«Ceux qui font tout bien ne gagnent pas à tous les coups». L’auteur redonne espoir quelque part aux petites structures qui n’ont pas les moyens des mastodontes mais qui réussissent mieux des fois dans l’innovation.
Dans son ouvrage, l’auteur explique que les produits vendus en ligne ne sont pas technologiquement différents de ceux que l’on trouve en magasin. Moins chers, peut-être, ils demeurent toutefois plus difficiles d’accès que dans une boutique. Clayton M Christensen va au-delà pour dire que face à une technologie de turbulence, les meilleures entreprises ont subi de sévères défaites stratégiques. L’auteur base son livre sur ce constat paradoxal : même les meilleurs dirigeants, travaillant dans les compagnies les plus habituées au succès, utilisant les meilleurs outils managériaux, peuvent conduire leurs firmes à la faillite.
En clair, l’équipement managérial et financier de pointe peut faire passer à côté une entreprise d’une innovation décisive. Né le 6 avril 1952 à Salt Lake City, Clayton Magleby Christensen est titulaire d’un MBA à Harvard University mais également d’un doctorat à Oxford University.