L’ouvrage se justifie largement compte tenu du contexte actuel de l’entreprise. Plongé dans le monde du numérique et de la digitalisation croissante, un management centré sur l’individu et son épanouissement au travail s’impose ipso facto.
Face à l’exécution unique et déshumanisée des tâches, cette forme de gestion permettra en effet d’améliorer l’épanouissement, la satisfaction, la fidélisation et l’efficacité productive de chacun. C’est ainsi que les deux auteurs se sont évertués au fil de leur écriture commune à valoriser la bienveillance. Selon eux, «elle représente une nécessité et un fil conducteur pour toute activité managériale moderne et performante».
L’ouvrage présente les grandes tendances du management 3.0 et montre comment bienveillance et «nouveau pouvoir» permettent de développer un management efficace et optimiste, basé sur la gentillesse. Les auteurs insistent sur les notions de santé, de bonheur et d’équilibre au travail, comme autant de leviers essentiels pour donner du sens à l’objet de l’entreprise et du corps à la posture managériale. Le livre a été enrichi par des témoignages de professionnels sous forme d’entretiens de telle sorte à valoriser l’impact immédiat.
Ed. De Boeck Supérieur (31/10/2018)