Le Sahara marocain accueille le 31ème Marathon des sables

La 31ème édition du Marathon des sables  se déroulera en plein désert du Sahara marocain du 8 au 18 avril 2016. C’est ce qu’a annoncé Patrick Bauer, fondateur et organisateur de cette manifestation, jeudi 25 mars 2016 à Casablanca lors d’une conférence de presse.

Considérée comme l’une des épreuves marathon les plus dures au monde,  le Marathon des sables est un challenge sportif, en individuelle ou en équipe. En autosuffisance alimentaire, chaque participant doit porter son équipement (aliments, matériels) pendant toute la durée de l’épreuve. La course est en 6 étapes, dont une la nuit. Elle se déroulera au milieu du Sahara marocain, entre Errachidia et Ouarzazate.

Cette année l’épreuve aura le parcours le plus long de son l’histoire (257 kilomètres) et verra parcourir plus de 1200 concurrents, 207 femmes et 1045 hommes de 50 nationalités différentes.

Pour cette 31ème édition, vingt huit Marocains seront sur la ligne de départ avec une équipe cent pour cent féminine et aussi le plus jeune concurrent de l’épreuve, Othmane Hrakat (17 ans). Le plus âgé des participants a 83 ans, mais il n’est pas Marocain pour cette année.

Par ailleurs, selon les organisateurs, la sécurité des participants reste une des premières préoccupations. Ainsi un GPS est placé sur chaque concurrent pour le suivre en permanence au milieu de désert, une équipe médicale expérimentée et mobilisée 24 heures sur 24 pour apporter les premiers soins, et deux hélicoptères pour les cas d’urgences.
Le souci environnemental est très présent chez les organisateurs et ce, depuis les débuts du Marathon. Ainsi les bouteilles d’eau données sont numérotées, et le participant dont la bouteille est retrouvée sur le parcours  se voit attribuer une pénalité. Donc autosuffisance mais aussi zéro déchet…

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *