Terrorisme : Le Maroc, un havre de paix dans sa région

Terrorisme : Le Maroc, un havre de paix dans sa région

En effet, dans sa récente étude intitulée «Global Peace Index» (Indice mondial de la paix) au titre de l’année 2014, IEP souligne que le Maroc demeure un havre de stabilité et de paix dans une région en proie aux tumultes et à l’insécurité. 

Ainsi, les 22 critères rigoureux retenus par l’IEP en matière de paix et de stabilité classent le Royaume en tête des pays du Maghreb (Maroc, Tunisie, Mauritanie, Libye et Algérie) et d’Afrique du nord (Maroc, Algérie, Tunisie, Libye et Egypte).

Aussi, dans son «Global Terrorism Index» (Indice mondial du terrorisme), également publié au titre de la même année, le think tank relève que le classement du Maroc ne s’est pas uniquement amélioré de manière consistante depuis 2010, mais que le Royaume se démarque également comme étant parmi les pays de la région les moins impactés par le fléau du terrorisme.

L’IEP note, par ailleurs, dans ses conclusions, que le monde est devenu moins pacifique durant l’année 2014 à cause de la recrudescence des activités terroristes, du nombre des conflits armés et de celui des réfugiés et des personnes déplacées.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *