12.000 enfants dans les colonies de vacances de Tanger-Asilah

L’opération  »vacances pour tous », organisée par le secrétariat d’Etat chargé de la jeunesse, a programmé pour la région Tanger-Asilah cinq périodes de 10 jours chacune.

Pour chaque période, près de 2.600 enfants (7-17 ans) venus de différentes régions du Royaume, sont installées dans les internats de six collèges (900) à Tanger, un grand camping à la périphérie de la ville (1.100) et un autre à Asilah (600).

Un staff de 250 moniteurs et une cinquantaine d’employés de la délégation veillent à l’organisation de ces colonies de vacances. Outre la baignade matinale sur les différentes plages de la région, les journées des chérubins au sein des colonies est meublée de riches programmes d’animation ludique et pédagogique.

Des jeux, des soirées musicales, du théâtre, des ateliers de peinture, des concours, des journées thématiques, des tournois de mini-foot, sont autant d’activités où les chérubins dépensent de l’énergie avec enthousiasme.

Dans l’ensemble des colonies, les enfants sont initiés au code de la route avec un jeu de bicyclettes sur circuits aménagés avec signalisation. Des associations spécialisées sont également invitées à rendre visite aux enfants pour des rencontres de sensibilisation sur la santé.

Des médecins et du personnel médical se prêtent volontiers aux longues séances des questions  »pourquoi et comment » de la curiosité enfantine.

Les longues files d’enfants chantant en choeur lors des promenades du soir font désormais partie de l’ambiance estivale dans les rues de la ville du détroit. Musées, sites historiques, établissements publics, spectacles d’animation estivale, sont les lieux les plus fréquentés par les  »sorties découvertes ».

La délégation provinciale de la jeunesse organise aussi cet été une colonie de vacances urbaine au profit des enfants des quartiers défavorisés de la ville de Tanger. Pour chacune des 5 périodes, 200 enfants regagnent la colonie à partir de 9h du matin pour une journée d’animation variée et de sorties quotidiennes sur les plages.

La destination Tanger étant très prisée par les associations des colonies de vacances, la délégation provinciale de la jeunesse a consenti cette année d’importants efforts pour augmenter la capacité d’accueil de ses centres d’estivage et l’amélioration de leurs infrastructures.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *