Couverture

19% des jeunes ont révélé avoir consommé des cigarettes, 8% de l alcool et 5% de la drogue.

© D.R

Pourquoi une enquête sur les jeunes âgés de 18 à 45 ans?
Ahmed Lahlimi Alami, haut commissaire au Plan, a expliqué lors de la présentation des résultats de l’enquête nationale sur les jeunes pourquoi celle-ci a porté sur les jeunes âgés de 18 à 45 ans.
Selon lui, la première raison tient à ce que l’augmentation de l’espérance de vie donne un espace plus large à la notion de la jeunesse. Ceci en raison de la transition démographique que connaît notre pays, avec un allongement de l’espérance de vie de 47 ans en 1962 à 74,8 ans en 2010. Une autre motivation relève du fait que la population âgée de 18 à 44 ans révolus revêt une grande et croissante importance dans la population totale. Elle est passée en proportion de l’ensemble de la population de 35,7% en 1982 à 43,6% en 2010 et en volume de près 7,3 millions à 13,9 millions évoluant au rythme annuel moyen de 2,3%. M. Lahlimi a souligné que tout apport à une meilleure connaissance de cette catégorie de la population est une contribution à un éclairage utile pour les politiques économiques et sociales.

15% des hommes déclarent avoir consommé de l’alcool et 11% des drogues

Selon l’enquête, le patriotisme, la famille et la religion constituent le système de référence des jeunes. Ainsi cette étude mentionne que la quasi-totalité (98,5%)  affirme être fière de sa marocanité. La famille pour 54,6% et la religion pour 24,1% sont considérées comme les choses les plus importantes dans la vie. Viennent par la suite le travail (10,4%), le progrès du pays (8,7%) et enfin les études (2,3% globalement, 7% pour les 18-24 ans contre 0,2% des 35-44 ans). La famille est particulièrement évoquée par les femmes au foyer (65,7%). Sur un autre registre touchant à leurs pratiques sociales, on relève que 19% des jeunes ont révélé avoir consommé des cigarettes, 8% de l’alcool et 5% de la drogue. Ces phénomènes concernent nettement plus les hommes que les  femmes. Ainsi, 39% des hommes déclarent avoir consommé des cigarettes, 15% de l’alcool et 11% des drogues. Pour les femmes, ces pourcentages sont respectivement de 0,8, de 0,4 et de 0,3%.

Les jeunes Marocains s’identifient majoritairement à la classe moyenne

Ahmed Lahlimi Alami a souligné que plus d’un jeune sur deux (52%) pensent  appartenir à la classe moyenne contre 46% qui s’identifient plutôt à la classe modeste. Par niveau scolaire, 37% des sans niveau scolaire s’identifient à la classe moyenne contre 57% de ceux ayant un niveau moyen et 73% de ceux ayant un niveau supérieur. Par tranche d’âge, 57% des 18-24 contre 49% des 35-44 ans se considèrent de la classe moyenne.  L’étude révèle que 45% des jeunes interrogés sur l’évolution de leur niveau de vie au cours des dix dernières années perçoivent une amélioration, 32% une stabilité et 21% estiment que les conditions de vie se sont plutôt détériorées. L’amélioration est  perçue par 49% des  18-24 ans contre 43% des 35-44 ans. Cette appréciation  positive de l’évolution du niveau de vie s’accompagne d’un large consensus parmi les jeunes  sur l’augmentation  des inégalités sociales (67% d’entre eux) et la détérioration de la solidarité familiale (45% globalement, 49% parmi les 35-44 ans  contre 42% parmi les 18-24 ans.

Articles similaires

ActualitéCouvertureUne

Industrie du futur, c’est maintenant ou jamais pour le Maroc !

Le développement fulgurant des nouvelles technologies révolutionne l’industrie. Alors que des puissances...

CouvertureSociétéUne

Population, santé, conditions d’habitation… Le HCP livre son bilan sur les indicateurs sociaux

Le HCP signale une baisse continue du taux d’accroissement global et naturel...

CouvertureEconomieUne

Le Maroc se lance dans la production d’avions-cargos

Des géants américains de l’aéronautique annoncent un accord pour l’installation d’une zone...

CouverturePolitiqueUne

Le Code de déontologie parlementaire bientôt adopté

Les deux Chambres ont ouvert vendredi dernier la session du printemps