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53.000 marocains ont visité l’Egypte en 2009

Faire de l’Egypte une destination privilégiée durant toute l’année pour les Marocains. C’est la volonté exprimée par la République arabe d’Egypte lors d’une conférence de presse organisée mercredi 3 mars à Casablanca. A cette occasion, l’ambassadeur de la République arabe d’Egypte, Aboubakr Hifni Mahmoud, a indiqué que «cette conférence se tient à l’occasion du lancement des activités de la caravane touristique égyptienne au Maroc». Ont également pris part à cette conférence, Hicham Zaâzouâ, 1er vice-ministre du Tourisme et président de la mission égyptienne, et Mahfoud Ali, délégué du ministère égyptien du Tourisme. Ainsi, M. Zaâzouâ a précisé que « ces caravanes visent à drainer un grand nombre de touristes égyptiens au Maroc ». Dans ce cadre, cette manifestation s’est fixée comme objectifs d’identifier les possibilités d’établir une coopération touristique entre le Maroc et l’Egypte et les moyens de développer les infrastructures touristiques des deux pays. Elle ambitionne aussi de mettre en œuvre le protocole de coopération en la matière et débattre des obstacles entravant son exécution intégrale par les deux pays. Comme elle permettra de s’entretenir sur les nouvelles formalités destinées à faciliter le déplacement des citoyens entre les deux pays. Par ailleurs, M. Zaâzouâ a indiqué que «le nombre de touristes a atteint 12,5 millions en 2009». En outre, l’Egypte a occupé la 24ème place en 2008 parmi les cinquante meilleures destinations de par le monde et elle a occupé la première place au niveau du Moyen-Orient. Pour leur part, durant une décennie (1999-2009), les touristes marocains qui ont visité l’Egypte ont connu une nette augmentation. Ainsi, M. Zaâzouâ a souligné que le nombre est passé de 22.500 touristes en 2005 à 53.700 de toursites marocains ayant visité l’Egypte en 2009. Cette augmentation n’est pas due au hasard. Des efforts considérables ont été déployés pour la promotion de la destination Egypte. A cet égard, le ministère a opté, en début des années 90, pour des plans et des campagnes de promotion en adoptant les techniques ATL (above the line) et BTL (below the line). De même, en fin des années 90, il a opté pour le slogan Egypt where it all begins. Ce slogan insinue, selon M. Zaâzouâ, que la propre expérience d’un être humain commence à partir de l’Egypte. Par ailleurs, cette campagne publicitaire s’assignent plusieurs objectifs. A cet égard, M. Zaâzouâ a expliqué que la campagne ciblera différentes catégories, entre autres, les jeunes, salariés à haut revenu, amateurs de voyages et les autres tranches d’âge. Cette campagne tend aussi à faire de l’Egypte une destination pour toute l’année. Dans ce cadre, le ministère a œuvré pour améliorer le niveau de la sécurité alimentaire des touristes. En outre, l’Egypte veille à l’évolution des partenariats avec les professionnels du secteur. Comme il a réservé des stands dans les expositions à l’échelle internationale. Ces caravanes ont démarré par l’organisation à Rabat d’un spectacle jeudi 4 mars.

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