A quand une mise en Å“uvre effective de l obligation de scolarité ?

A quand une mise en Å“uvre effective de l obligation de scolarité ?

L’Unicef déplore que le système scolaire marocain ne parvienne pas à assurer totalement l’accès des enfants à la scolarité et à retenir les enfants inscrits à l’école.

Une  situation qui  n’est pas près de s’améliorer tant que la loi sur l’obligation de la scolarité jusqu’à l’âge de 15 ans ne sera  pas totalement appliquée. A ceci s’ajoute la déperdition scolaire qui continue de ronger le système scolaire.

A ce sujet, le représentant de l’Unicef au Maroc, Aloys Kamuragiye, avait relevé que les niveaux de  déperdition au primaire, au collège et au lycée sont respectivement de 3, 11 et 9%. Si les taux de scolarisation au collège et au lycée chez les enfants de 12 à 14 ans et de 15 à 17 ans ont atteint respectivement 79 et 53%, ceux des filles en milieu rural ne sont respectivement que de 50 et 15%.

Chaque année, près de 340.000 enfants, adolescents et jeunes scolarisés abandonnent l’école. «En dix ans, c’est l’équivalent de la population d’une ville comme Casablanca qui serait formée de personnes analphabètes ou quasi analphabètes», avait déploré M. Kamuragiye. Devant ce constat alarmant, l’Unicef appelle à une mise en œuvre effective de l’obligation de scolarité et à mettre fin aux disparités qui marquent ce droit.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *