Al Hoceima : L’espoir renaît

Al Hoceima :  L’espoir renaît

Alors qu’une nouvelle secousse était ressentie, hier, dans la région d’Al Hoceima, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a tenu à être aux côtés des habitants de cette région sinistrée suite au violent séisme qui l’a frappée, mardi dernier, faisant un bilan provisoire de 572 morts et 427 blessés.
Le Souverain, qui est arrivé samedi à Al Hoceima pour suivre de près la situation et s’enquérir de la marche de l’opération de secours et d’aide aux sinistrés, a visité hier l’hôpital militaire de campagne et le campement abritant les populations sinistrées à Imzouren, ville la plus touchée par le tremblement de terre.
À son arrivée au campement à bord d’un véhicule tout-terrain qu’il conduisait lui-même, le Souverain s’est d’abord dirigé vers l’hôpital militaire de campagne où il s’est enquis de l’état de santé des blessés ainsi que des soins qui leur sont prodigués par les équipes médicales mobilisées à la suite du séisme avant d’effectuer une tournée dans les différentes ailes de cette structure médicale mise en place à Imzouren, sur hautes instructions de SM le Roi. Cette structure comprend un bloc opératoire et un service des urgences ainsi qu’une cinquantaine de lits mis en place pour accueillir les blessés. Les 30 médecins qui y sont mobilisés effectuent avec l’aide d’une soixantaine d’infirmiers et d’aides-soignants des consultations dans toutes les spécialités.
SM le Roi a ensuite effectué une tournée à travers le campement d’Imzouren où s’est installée une population de plus de 3 000 personnes venues de cette ville et des régions avoisinantes. Le Souverain s’est aussi enquis des conditions d’accueil et de la situation des populations sinistrées, ainsi que du déroulement des opérations d’assistance et de distribution des aides alimentaires et d’autres effets au profit des familles.
À cette occasion, il a été annoncé que Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, a donné ses hautes instructions pour conférer la qualité de pupilles de la nation aux enfants orphelins qui ont perdu leurs parents et proches à cause du séisme. « SM le Roi, Amir Al Mouminine, que Dieu L’assiste, a donné ses Hautes instructions pour conférer aux enfants orphelins sinistrés par le violent séisme qui a frappé la ville d’Al Hoceima et sa région, la qualité de pupilles de la nation et de leur permettre de faire valoir cette qualité avec tous les droits que leur garantit la loi relative aux pupilles de la nation, en particulier en ce qui concerne le soutien moral et matériel jusqu’à ce qu’ils atteignent l’âge de la majorité, et ce à travers la prise en charge des frais de leur scolarité, de leur formation et de la couverture médicale ainsi que de toutes les prestations sociales nécessaires à même de les réconforter, de préserver leur dignité et de garantir leur éducation au sein d’une société unie et solidaire », annonçait un communiqué dont lecture a été faite par le porte-parole officiel du Palais royal, Hassan Aourid.
Rappelons que SM le Roi était arrivé samedi à Al Hoceima, pour suivre de près le déroulement des opérations d’assistance des populations affectées. Dès son arrivée, le Souverain s’était rendu à l’hôpital Mohammed V d’Al Hoceima où il s’est enquis de l’état de santé des blessés. SM le Roi a ainsi effectué une tournée dans les différentes ailes de l’hôpital et s’est enquis de près de l’état de santé des personnes blessés ainsi que des soins prodigués aux victimes par les équipes médicales mobilisées à la suite de cette catastrophe.
À sa sortie de l’hôpital, SM le Roi a tenu à s’approcher de la foule massée tout au long de l’itinéraire emprunté par le cortège royal, saluant de ses mains les citoyens venus saluer le geste de solidarité du Souverain qui a décidé de s’installer dans cette région sinistrée dans les mêmes conditions que la population victime du séisme. Il est à signaler que suite à la visite de SM le Roi, l’opération de l’organisation des secours et des distributions de l’aide humanitaire s’est nettement améliorée ce qui a permis un retour au calme de la population sinistrée. Ainsi, il a été décidé, lors d’une réunion qui a rassemblé, Zoulikha Nasri, conseiller de SM le Roi et membre du conseil d’administration de la Fondation Mohammed V pour la solidarité, El Mustapha Sahel, ministre de l’Intérieur, et les représentants de la société civile dans la région, de conférer l’opération de distribution des aides aux populations sinistrées à des commissions locales au niveau des différentes communes.
Ainsi, la décision de SM le Roi Mohammed VI de séjourner à Al Hoceima dans les mêmes conditions que les citoyens sinistrés et de s’enquérir personnellement de la situation dans la région ainsi que du déroulement des opérations de secours et de distribution de l’aide humanitaire a fait renaître l’espoir chez une population qui vit une situation des plus difficiles. Un geste que l’histoire retiendra comme une leçon en matière de politique de proximité.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *