Appel de SM le Roi à la réconciliation entre les Arabes

Appel de SM le Roi à la réconciliation entre les Arabes

SM le Roi Mohammed VI a adressé un discours au 21ème Sommet arabe ordinaire, qui s’est ouvert  hier à Doha, et auquel le Souverain est représenté par SAR le Prince Moulay Rachid.
SM le Roi a souligné dans son discours que les Etats arabes doivent faire preuve d’un engagement sincère et d’une volonté d’action constructive.
SM le Roi a réitéré son appel à l’adoption d’une stratégie interarabe solidaire, reposant sur une réconciliation arabe sérieuse et sereine. «Nous nous sommes investis loyalement et résolument dans l’Action arabe commune pour donner corps à cette stratégie, en veillant à placer les intérêts supérieurs de la  Nation au-dessus de toute autre considération», a ajouté SM le Roi Mohammed VI.
«Nous nous attachons, pour ce faire, à construire une réconciliation sur des bases fiables et solides, impliquant notamment le respect par chacun des constantes nationales de nos Etats, de leur souveraineté et de leur intégrité territoriale», a précisé SM le Roi.
Le Souverain a réaffirmé dans son discours le soutien total du Maroc à l’Autorité nationale palestinienne, sous la conduite du président Mahmoud Abbas. De même, SM le Roi  a précisé à toutes les composantes du peuple palestinien que la réconciliation reste le préalable fondamental pour la reconstruction ainsi que pour le renforcement de la position nationale palestinienne en matière de négociation dans le cadre du processus de paix devant conduire à l’instauration d’un Etat palestinien indépendant, ayant pour capitale Al Qods Al Charif.
«Il faut, parallèlement, s’interdire de céder aux sirènes de la polarisation, tout en veillant à préserver nos pays des ingérences qui sont manigancées à leur encontre. Telle est la voie à emprunter pour parvenir à une réconciliation effective, fondée sur le règlement de tous les conflits en suspens dans notre région arabe, à l’Est comme à l’Ouest», a souligné SM le Roi.
SM le Roi a rendu hommage dans son discours à l’Egypte, sous la conduite du président Mohamed Hosni Moubarak qui ne cesse d’œuvrer en faveur d’une réconciliation palestinienne durable. C’est un objectif qui passe par la réalisation d’un accord national sur les questions politiques, organisationnelles et sécuritaires et avant tout, par la formation d’un gouvernement national consensuel.
SM le Roi a par ailleurs exprimé la totale adhésion du Maroc à l’initiative judicieuse en faveur d’une réconciliation sincère, qui est entreprise par le Serviteur des deux Saintes Mosquées, le Roi Abdellah Ibn Abdulaziz Al Saoud, initiative dont le Souverain salue l’impact positif pour l’élimination des ingrédients de dissensions et d’antagonismes.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *