Attentat de Marrakech : L’auteur principal présumé a fabriqué deux engins explosifs de 6 et 9 kg

"Suite à l’acte terroriste qui avisé, le 28 avril 2011, le café Argana à Marrakech, faisant 16morts et 21 blessés, plus ou moins graves, les services de laDirection générale de la surveillance du territoire national ontprocédé à des investigations minutieuses et approfondies, qui ontpermis aux services de sécurité d’arrêter trois ressortissantsmarocains, dont l’auteur principal de cet acte terroriste.
Ce dernier, imprégné de l’idéologiejihadiste et ayant fait allégeance à l’organisation Al Qaeda, avaitdéjà entrepris plusieurs tentatives pour rejoindre certains foyersde tension notamment en Tchétchénie et en Irak avant de décider deperpétrer un acte terroriste à l’intérieur du Maroc.
Ainsi, après s’être initié à lafabrication d’explosifs sur Internet, il a mis au point deux enginsexplosifs, commandés à distance qu’il avait acheminés àMarrakech. Son choix s’est porté sur le café Argana, espace quiconnaît une affluence de touristes marocains et étrangers, et oùil avait accédé en se faisant passer pour un touriste.
Les investigations préliminairesentreprises par les services de sécurité ont permis de découvrirdes restes de produits explosifs et certains outils dont on s’estdébarrassés après l’exécution de l’acte terroriste.
Les individus suspectés serontprésentés à la justice après le parachèvement de l’enquête encours, sous la supervision du parquet général compétent".
Par ailleurs, le ministre del’intérieur a précisé dans un point de presse, vendredi 6 mai,que ‘auteur principal présumé de l’attentat perpétré au caféArgana à Marrakech, le 28 avril dernier, a travaillé pendant sixmois pour l’acquisition de divers produits servant à la fabricationd’explosifs, qu’il avait déposés dans le domicile de sa famille àSafi et a pu fabriquer deux engins explosifs de 6 et 9 kg, a indiqué,vendredi, le ministre de l’Intérieur, M. Taieb Cherqaoui. Leministre a ajouté que le choix du suspect s’est porté sur la villede Marrakech, une destination très prisée par les touristesmarocains et étrangers.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *