Automobile : Que du neuf

L’année 2006, qui touche à sa fin ces jours-ci, aura été assez dense en nouveautés automobiles. La plupart d’entre-elles ayant été commercialisées à l’occasion du Salon Auto-Expo, dont la prochaine édition est prévue en 2008. Pour autant, 2007 ne sera pas pingre en lancements de nouveaux modèles. Loin s’en faut même. En voici un petit aperçu.
Dans la gamme importée d’Alfa Romeo, il n’y aura certes pas de nouveaux modèles. Mais à elle seule, l’arrivée de moteurs Diesel sous les capots de la 159 est à considérer en tant que telle. Au menu (principal) : le bloc 1.9 JTDm dans ses deux configurations de puissance, soit 120 et 150 chevaux. Ce moteur common rail de la toute dernière génération devrait bien faire les beaux jours de la 159.
Chez Audi, la grande nouveauté sera dévoilée au Salon de Genève (mars prochain), mais ne débarquera au Maroc qu’au milieu de l’année. Il s’agit de l’A5. Un coupé deux portes, techniquement dérivé de la berline A4 (châssis, proportions, motorisations…) et esthétiquement inspiré du prototype Nuvolari. En attendant son lancement national, l’importateur de la marque aux anneaux aura probablement introduit la version cabriolet du nouveau TT, ainsi que le Q7 animé d’un V8 TDI de 325 ch. Le bouillonnant V12 TDI de 500 ch n’est prévu à l’international qu’en 2008.
Autre grande nouveauté du côté des tout-terrain haut de gamme, la nouvelle génération du BMW X5 arrivera vers la fin du mois de mars. Au menu, un look inédit (mais en continuité avec le modèle sortant), un habitacle bardé de sophistication (affichage tête haute, nouveau levier de vitesses «joystick»…), intégrant sept places et surtout, des motorisations revigorées pour plus de «plaisir de conduite». A son lancement, le nouveau X5 sera ainsi disponible en 3.0 l de 272 ch et 4.8 l V8 de 355 ch, pour ce qui est de l’essence. En Diesel, seul le 3.0d de 235 ch sera disponible au départ, mais devrait constituer l’essentiel des ventes.
Haut de gamme toujours, mais sous le badge d’un constructeur généraliste comme Citroën, la C6 fera son entrée en scène durant le premier trimestre 2007. Raffinée, élancée et aussi statutaire qu’une Audi A6, cette française qui ne faisait confiance jusqu’ici qu’à des V6 (essence ou Diesel) pourra aussi et surtout compter sur une gamme de moteurs quatre cylindres. Des blocs qui devraient la rendre un peu plus accessible. Par ailleurs, l’importateur de la marque aux chevrons lancera aussi le monospace C4 Picasso dans ses deux configurations 5 et 7 places.
Pour Fiat Auto Maroc, 2007 sera une année à la fois faste et charnière en termes de lancements et de reconquête (d’image et de parts de marchés). Au programme, l’introduction (durant le premier semestre) de deux grandes nouveautés : la Bravo et la Linea. La première s’annonce comme l’une des futures références de son segment, forte d’un style séduisant, d’une fabrication  sérieuse et surtout d’une gamme inédite de moteurs, dont le Diesel 1.6 JTD de 120 ch. Quant à la seconde (la Linea), elle n’est autre qu’une variante tricorps de la Grande Punto. La greffe de sa malle arrière ayant été réussie esthétiquement, le succès ne devrait pas lui faire défaut. Surtout dans un marché comme le nôtre, où les citadines tricorps ont la cote.
Pour Scama, l’importateur marocain de Ford, 2007 devrait être un grand cru de nouveautés. En attendant l’arrivée de la quatrième génération de la Mondeo, prévue l’été prochain, les monospaces Focus C-Max et S-Max auront probablement débarqué. Le premier, fraîchement restylé, viendra jeter une pierre dans la cour du Scénic et du C4 Picasso. Le second, lui, auréolé du prestigieux titre de «Voiture de l’année 2007» en Europe, jouera plus la carte du grand monospace, haut de gamme, tout équipé et assez puissant mécaniquement (2.O TDCi de 140 ch et 2.5 l essence de 220 ch).
Très attendues, les premières livraisons du nouveau Honda CR-V se feront durant le mois de janvier. Totalement renouvelé, le 4×4 phare du deuxième constructeur japonais mise beaucoup sur sa nouvelle bouille, tout en capitalisant sur le succès de son devancier. Cette fois, il est d’emblée disponible en moteur Diesel, en l’occurrence le 2.2 i-CTDi de 140 ch.
Pour Jaguar Maroc, il n’y peut-être pas de grandes nouveautés, si ce n’est l’arrivée d’une version légèrement restylée (encore) de la S-Type, dont les améliorations seront surtout concentrées à l’intérieur. Toutefois, le distributeur de la marque de Coventry vivra un moment fort avec l’inauguration de ses nouveaux locaux. Un grand showroom, situé au boulevard Zerktouni à Casablanca et qui est en cours de finalisation actuellement.
Pour sa part, Kia Motors Maroc devrait vivre une année faste jusqu’à 2008. Cet importateur, directement et étroitement lié au constructeur coréen, devrait épouser la dynamique de la maison-mère en proposant pas moins de trois nouveautés. Il s’agit des nouvelles générations des modèles Carens, Carnival et Optima. Cette dernière, une familiale convaincante, ne devrait faire son apparition que vers la fin 2007, à l’inverse des deux monospaces en question attendus durant les six premiers mois. Point d’orgue et traits en commun entre ces trois nouveautés, leur design très proche des goûts de la clientèle, des moteurs Diesel intéressants et des cellules habitables à la fois sûres et conviviales.
Attendu pour le deuxième trimestre 2007, la deuxième génération du Freelander sera la principale nouveauté de l’année dans les showrooms Land Rover. Pour le reste, le Range Sport TDV8, sera également de la partie. Une version forte d’un nouveau Diesel de 3.6 de cylindrée et 272 ch de puissance.
Toujours chez l’importateur Smeia, la nouvelle Mini ainsi que le monospace Mazda 5 arriveront également en 2007.
Entre l’arrivée du Diesel sous les capots de la Micra Diesel (en février) et de la Sunny (deuxième semestre 2007), la nouvelle routière Altima, ainsi que le 4×4 urbain Qashqai constitueront les grandes vedettes de cette année chez Nissan Maroc.
Autre constructeur généraliste, Peugeot se distinguera par deux nouveautés jouant dans des registres assez différents. Il y a d’une part la 206 Sedan, soit la version tricorps de la citadine et dont la grande malle arrière abrite un coffre de 384 litres. D’autre part, la 207 Coupé-Cabriolet est attendue vers la mi 2007, soit à l’occasion des beaux jours.
Chez Renault, 2007 sera l’année de grands lancements, ceux des nouvelles Laguna et Twingo. Leur arrivée au Maroc se fera avant celle du 4×4 Koleos.
Pour une marque comme Skoda, il sera question d’un redéploiement national qui sera l’occasion de voir arriver l’intégralité de la gamme aux côtés de la familiale Octavia, à savoir le minispace Roomster, la nouvelle Fabia et la grande Superb.
Pour Toyota du Maroc, la nouvelle génération de la Corolla 4 portes ou encore la nouvelle Auris (remplaçante de la Corolla Five) constitueront l’essentiel des nouveautés 2007 avec le Land Cruiser Prado, qui vient tout récemment de subir un léger restylage.
Grande nouveauté de la marque Volvo, la C30 arrive vers la fin janvier. Très original par le design de sa partie arrière, ce modèle jouera autant la carte de «compacte premium» que le ticket d’accès dans la gamme du constructeur suédoise. Enfin, carton plein de nouveautés pour l’importateur de Volkswagen. Outre les versions reliftées des modèles Touareg et Touran (premier trimestre), il y a aussi l’arrivée des premiers exemplaires du cabriolet Eos et surtout du tout nouveau Tiguan. Le petit frère du Touareg sera assurément la grande nouveauté VW de l’année et devrait logiquement s’afficher à des tarifs plus accessibles, démarrant sous la barre des 500.000 DH.

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