Couverture

Avec des échanges totalisant 8 milliards d euros, Paris premier partenaire commercial du Maroc

© D.R

En dépit d’un léger fléchissement des exportations françaises, Paris a confirmé en 2012 sa position de premier partenaire commercial du Maroc, avec des échanges totalisant 8 MM d’euros, fait-on valoir à Paris. En 2012, les exportations françaises vers le Maroc se sont établies à 4,3 MM d’euros (soit 12,5% des importations totales marocaines) contre 4,6 MM d’euros en 2011. Ce recul s’explique «en grande partie par la chute de 46% des exportations françaises de blé».
La France a ainsi cédé sa traditionnelle place de premier fournisseur du Maroc au profit de l’Espagne, qui a vu ses exportations vers le Maroc croître de 25% en 2012 pour atteindre 4,4 MM d’euros, sous l’impulsion notamment des exportations de produits pétroliers (passant de 524,5 MM d’euros en 2011 à 1,2 MM d’euros en 2012) en plus de l’importation des pièces des usines Renault en Espagne pour son site de Tanger-Med, explique-t-on de même source. En 2012, les importations françaises en provenance du Maroc ont augmenté de 12,3% à 3,7 MM d’euros et ont représenté 22,6% des exportations marocaines. Cette augmentation des importations est en partie imputable à la hausse des importations de voitures de tourisme (ouverture de l’usine Renault-Tanger). Le solde bilatéral est ainsi resté positif à 560 M d’euros, enregistrant un recul de 56% par rapport à 2011.  
Au plan économique, la France a également confirmé, en 2012, son rang de premier investisseur au Maroc. Au cours de l’année écoulée, le flux d’investissements directs français au Maroc s’est élevé à 919 MM d’euros, en progression de 20,9% par rapport à 2011. Les IDE français ont ainsi représenté 34,2% du total des IDE reçus par le Royaume.

Le Maroc première destination africaine des investissements français

Avec 750 filiales d’entreprises françaises recensées, dont 36 sociétés du CAC 40 , le Maroc est la première destination des investissements français sur le continent africain. Ceux-ci ont atteint 5,6 MM d’euros sur la période 2000-2011, soit davantage qu’en Inde par exemple. Aussi, la France est le premier pourvoyeur net d’aide publique au développement du Maroc. La France a consolidé, en 2011, sa première place comme bailleur de fonds bilatéral du Maroc, avec 524 M USD de versements nets, soit plus de 62% de l’aide publique nette reçue par le Royaume de la part des pays du CAD/OCDE. Les autres transferts financiers français vers le Royaume jouent également un rôle de premier plan. Les transferts financiers des Marocains résidant en France ont représenté 40% du total des transferts reçus par le Maroc en 2011, soit 2,1 MM d’euros. Par ailleurs, les Français forment traditionnellement le premier contingent de touristes au Maroc : en 2012, la part française des arrivées de touristes au Maroc a atteint 35 % du total des arrivées. En matière d’aide au développement, le Maroc est le premier bénéficiaire des concours de l’Agence française de développement. Les engagements nets de l’AFD depuis 1992 s’élèvent aujourd’hui à 2,9 milliards d’euros (dont 300 millions d’engagements de Proparco, filiale privée du Groupe AFD).

Articles similaires

ActualitéCouvertureUne

La Mission de supervision de la Banque Mondiale dresse son bilan

Développement durable. La mission s’est félicitée, lors de sa restitution, des avancées...

CouvertureSociétéUne

Le Maroc «soigne» les déserts médicaux par la Télémédecine

Le Souverain lance la 2ème phase du programme des Unités médicales mobiles...

CouvertureEconomieUne

Un grand port industriel en projet à Tan Tan

La région de Guelmim-Oued Noun confirme ses ambitions de nouveau hub international...

CouvertureEconomieUne

Industrie : Le Maroc veut sécuriser ses exportations vers les USA

En partenaires de longue date, le Maroc et les Etats-Unis tiennent à...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux