Barid Al Maghreb réalise un chiffre d’affaire de plus de 1,271 milliards de dh en 2005

Ce chiffre d’affaires se répartit sur trois métiers fondamentaux composant l’identité Barid Al Maghreb, à savoir le courrier et messagerie, les services financiers et les prestations, a indiqué le Directeur Général de cet établissement publique, M. Anass Alami, lors de la présentation mardi soir à Casablanca des résultats financiers à la presse, à l’issue de la réunion du Conseil d’Administration.

Sur ce tableau à trois voyants, l’activité courrier messagerie vient en tête avec un chiffre d’affaires de 732 millions dhs, soit 54 % du chiffre d’affaires (+ 3 %), suivie de celle des services financiers qui s’est établie autour de 615 millions de DH (+ 23,5 %), soit une 45 pc du chiffre d’affaires.

Les produits d’exploitation ont également enregistré une progression de 5,7 % à plus de 1, 347 milliard de dhs contre 1,274 milliard de dhs en 2004.
Pour anticiper les mutations que connaissent actuellement les Postes Internationaux, Barid Al Maghrib a signé une série de conventions avec la Trésorerie Générale, Attijariwafa Bank, Wafa Assurance, Maroc Télécoms, Mondial Assistance et Crédit Agricole.

Selon M. Alami, ces conventions visent à améliorer et optimiser la qualité des services fournis par Barid Al Maghreb et commercialiser de nouveaux produits.

Cette extension sur les créneaux du marché national a été renforcée par deux accords de partenariat signés avec les Postes française et portugaise, a-t-il dit, précisant que le premier porte sur la commercialisation au Maroc des produits et services du groupe français (Poste) et la définition des produits financiers qui pourraient être distribués en Hexagone auprès de la communauté Marocaine résidant en France.
Quant au partenariat avec la Poste portugaise, il vise à son tour le développement du service EMS (Express Mail Service), des échanges de colis et des services financiers notamment le transfert d’argent, a-t-il relevé.
Il a, d’autre part, indiqué que Barid Al Maghrib continue d’élargir son réseau d’agences qui compte actuellement 1673 agences au niveau national, dans le cadre d’une "business stratégie" reposant sur le lancement d’une nouvelle identité visuelle de l’établissement, la mise en place du management par qualité et la modernisation de la gestion des ressources humaines.

Au niveau de courrier et messagerie, la direction générale a décidé de renforcer la distribution à domicile en intégrant 137 quartiers dans les tournées de distribution à domicile et 18 localités dans le service Amana Express.
Pour optimiser les centres de traitement du courrier, la séparation des activités de traitement et distribution du courrier de celles liées aux opérations guichets a été incorporée dans le planning des programmes d’actions de Barid Al Maghreb qui créera, en 2006, de nouveaux centres à Fès, Marrakech, Settat et Tanger, a-t-il ajouté, notant que le développement de la gamme des produits philatéliques et l’aménagement du Musée de Barid Al Maghreb figurent également dans le canevas d’activités de cette année.

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