Ben Laden va disparaître

Ben Laden va disparaître

ALM : Quelles sont vos impressions concernant la dernière sortie médiatique de Oussama Ben Laden?
Abdelhadi Boutaleb : Ma première impression consistera à faire un constat important. En effet, les discours, les messages et toutes les apparitions télévisées d’Oussama Ben Laden se suivent et se ressemblent. Le fondateur et chef spirituel d’Al Qaïda ne fait que se répéter. Ses slogans sont pratiquement les mêmes depuis qu’il a commencé à se manifester, surtout après les attentats du 11 septembre 2001 à New York et Washington.
Quelle incidence le discours de Ben Laden peut-il avoir sur les Musulmans, et les Marocains en particulier?
Les sorties médiatiques de Ben Laden ont une conséquence également très importante. Justement, ses messages deviennent de moins en moins convaincants. Très peu de Musulmans demeurent fascinés par ses sorties médiatiques et ce qu’elles comportent comme messages. En d’autres termes, le danger qu’il représentait va en s’amenuisant et Ben Laden lui-même va disparaître avec le temps.
Ben Laden avait classé le Maroc parmi les pays musulmans « ennemis ». Les attentats du 16 mai ont prouvé que sa capacité de nuisance demeure intacte.
En effet, les attentats terroristes du 16 mai à Casablanca ont prouvé que les menaces de Ben Laden proférées contre le Maroc étaient sérieuses. Mais ces évènements tragiques ont d’autres origines. Les terroristes ont été induits en erreur et manipulés par des fanatiques qui n’ont rien à voir, ni avec Ben Laden, ni avec Al Qaïda. Ces fanatiques ont inculqué à leurs disciples des préceptes erronés, un faux Islam. D’autres ont profité de la situation matérielle de certains jeunes des quartiers défavorisés. Chaque groupe avait ses propres intentions criminelles également condamnées à disparaître.
Pensez-vous maintenant que Ben Laden ne représente plus aucun danger pour le Maroc?
Il est difficile d’affirmer avec certitude que le danger a disparu complètement. Mais par contre, une chose est sûre: Ben Laden cherche à récolter un maximum d’adhésions essentiellement dans les rangs des jeunes musulmans. Cela pourrait représenter un danger, mais comme je vous l’ai dit, son discours n’impressionne plus personne.
Dans quelle mesure Ben Laden va-t-il disparaître?
Les attentats du 11 septembre, malgré toutes leurs atrocités, ont raté leur vocation primordiale, à savoir geler toute forme d’activité dans le monde. Il s’est avéré que des attaques de ce genre sont un échec total. D’ailleurs, Ben Laden n’a réussi à commettre aucun autre attentat similaire. En outre, les musulmans ont réussi à comprendre que leur religion est opposée à celle prônée par les terroristes. L’Islam n’est pas une religion de terreur, mais de tolérance. Les terroristes ont d’ailleurs fait beaucoup de tort au monde islamique.
Comme Ben Laden et Al Qaïda, ne pensez-vous pas que d’autres personnes et autres organisations peuvent surgir?
Vous savez, Ben Laden était en conflit avec le régime Saoudien. Il a donc préféré quitter son pays et se réfugier en Afghanistan. Cette dissidence s’est transformée en guerre ouverte contre tous les intérêts de l’Arabie Saoudite et de ses alliés, essentiellement les Etats-Unis. C’est en quelque sorte un conflit interne qui s’est internationalisé.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *