Bilan du gouvernement : Jettou devant le Parlement à la mi-juillet

Bilan du gouvernement : Jettou devant le Parlement à la mi-juillet

Driss Jettou se présentera devant le Parlement pour dresser le bilan du mandat de son équipe. Selon des sources à la Primature, la date retenue pour cette déclaration est, pour le moment, la mi-juillet prochain, soit à quelques jours de la date de la clôture de l’actuelle et dernière législature.
Il y a plusieurs mois, le Premier ministre avait demandé aux membres de son équipe de dresser leurs propres bilans et lui adresser une synthèse. «Actuellement, la majorité des départements ont finalisé leurs copies qui ont servi à l’élaboration d’une synthèse qui sera dévoilée devant les députés», indique une source à la Primature.
Les mêmes sources affirment que Driss Jettou fera le bilan de son équipe et révélera les perspectives de travail pour les années à venir à travers des projections sur 10, 15 ou même 20 ans selon les secteurs et les chantiers prioritaires. Soit des pistes de travail pour l’avenir selon les orientations générales du Royaume.
Pour préparer le terrain à sa déclaration, soit la dernière activité programmée par la Chambre sortante des représentants, Driss Jettou a convoqué, mardi dernier, les chefs des partis de la majorité gouvernementale pour une réunion de travail consacrée au sujet. Et d’où il ressort que la majorité a décidé de faire bloc derrière le Premier ministre pour défendre le bilan du gouvernement. «Nous sommes des gens responsables et nous assumerons ce bilan avec ses aspects positif et négatif», a déclaré à ALM, à l’issue de la réunion de mardi, Ismaïl Alaoui. Chaque parti défendrait-il le bilan de ses ministres ? «nous avons décidé de procéder à une défense globale de tout le bilan, sinon cela serait malhonnête», explique le secrétaire général du PPS.
Dans l’après-midi du même mardi, Abdelouahed Radi, président de la première Chambre du Parlement, réunissait les chefs des groupes de la majorité pour une session de travail consacrée essentiellement à la question du bilan du gouvernement et, en général, à la législature finissante. Selon des parlementaires ayant assisté à cette réunion, la date exacte pour la présentation du bilan n’a pas été définie, mais que cette dernière interviendrait vers la mi-juillet. Reste encore à savoir si cette déclaration sera suivie, ou non, de débats et si le Premier ministre avait l’intention de revenir devant les députés pour répondre à leurs remarques.
Vers fin janvier dernier, Driss Jettou avait révélé à la presse les grands contours du bilan de son équipe. Le Premier ministre s’était déclaré «globalement satisfait» par le travail de son équipe et notamment pour les secteurs ayant trait au social et à l’économie : habitat, tourisme et les chantiers de la mise en application de la couverture médicale.
Driss Jettou avait déclaré que c’était un bilan que sa majorité pourrait s’approprier et défendre lors de la campagne électorale pour le scrutin du 7 septembre 2007. Le bilan gouvernemental, assurent des sources à l’exécutif, pourrait aussi faire l’objet de campagnes médiatiques.
Le Parlement devra clôturer l’actuelle session du printemps, la dernière pour la Chambre des représentants, vers la mi-juillet. Il a encore des projets de loi, et non des moindres, qui attendent d’être adoptés : la loi sur l’Urbanisme (la célèbre loi 04-04), mais aussi les lois ayant trait à la moralisation de la vie publique (déclarations obligatoires du patrimoine) et, éventuellement, le projet de loi portant nouveau Code de la presse qui n’a pas encore été (re)programmé à l’ordre du jour du Conseil de gouvernement après sa refonte.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *