Biographies

Taïeb Cherkaoui : Ministre de l’Intérieur
Taïeb Cherkaoui est né en 1949 à Boujaâd. M. Cherkaoui, titulaire d’une licence en droit et d’un certificat de stage de l’école nationale de la magistrature de Paris, a également obtenu un diplôme d’études approfondies en sociologie (université de Bordeaux II) et un diplôme d’études supérieures en sciences juridiques. Après avoir occupé plusieurs fonctions au sein du corps de la magistrature, M. Cherkaoui avait été nommé en aout 2008, premier président de la Cour suprême. Il a également assumé la fonction de procureur général près la Cour suprême, puis celle de directeur des affaires pénales et de grâce au ministère de la Justice. Il est membre du comité d’experts du Conseil des ministres arabes de la Justice auprès de la Ligue arabe.

Mohamed Naciri : Ministre de la Justice
Mohamed Naciri est né en 1939 à Casablanca. Licencié ès- lettres et en droit et diplômé de l’Institut des hautes études marocaines, M. Naciri est inscrit au barreau de Casablanca depuis 1964. Il devient premier secrétaire puis directeur de la Conférence du stage du barreau de Casablanca. Bâtonnier de l’Ordre des avocats au barreau de Casablanca, il est plusieurs fois membre du Conseil de l’Ordre puis, en 1993, membre de la Chambre constitutionnelle de la Cour suprême et, entre 1994 et 1999, membre du Conseil constitutionnel. M. Naciri est également membre du CSCA. Décoré du Wissam Al Arch de l’ordre de Chevalier, il dirigea la Gazette des tribunaux du Maroc pendant 6 ans et publia un «traité pratique de procédure civile», ainsi que de nombreux articles. M. Nacri est marié et père de 3 enfants.

Yassir Zenagui : Ministre du Tourisme et de l’Artisanat
Yassir Zenagui est âgé de 39 ans. M. Zenagui, qui a fait ses études supérieures à Paris, est ingénieur en intelligence artificielle. Il a débuté sa carrière en 1995 en tant qu’ingénieur financier à la Société Générale Paris (modélisation et valorisation des produits dérivés de taux). Il a aussi occupé le poste de vice-président et directeur en charge de l’activité du trading produits dérivés de taux «Cross Currency» à la Société Générale de Londres, avant d’être nommé directeur en charge du trading arbitrage produits dérivés à la Deutsche Bank de Londres. Le nouveau ministre du Tourisme est fondateur et directeur général de Sienna Group (Londres), société d’investissement touristique, créée pour accompagner la dynamique économique entre le Maroc et la place financière de Londres.

Driss Lachguar : Ministre chargé des Relations avec le Parlement
Driss Lachguar est né en 1954 à Rabat. Titulaire d’une licence en sciences politiques de l’université Mohammed V de Rabat, il entame en 1982 une carrière d’avocat. Membre du bureau politique de l’USFP, M. Lachguar avait été élu en 1993, député de Rabat, réélu en 1997, puis élu pour un troisième mandat en 2002. Il a également été élu en 2003 au conseil de la ville de Rabat pour l’arrondissement de Souissi.

Mohamed Saâd Alami : Ministre délégué chargé de la Modernisation des secteurs publics
Mohamed Saâd Alami est né en avril 1948 à Chefchaouen. M. Alami qui occupait auparavant le poste de ministre chargé des Relations avec le Parlement, est titulaire d’une licence en droit en 1967 de la Faculté de droit de Rabat et du Diplôme supérieur en journalisme de l’Institut national de journalisme du Caire en 1969. En 1997, il a été élu membre de la Chambre des conseillers. Il a été élu président du Conseil régional de Tanger-Tétouan de 1997 à 2000. M. Alami a été membre du Conseil d’administration de l’Agence de promotion et de développement économique et social des préfectures et provinces du Nord du Royaume de 1995 à 2000. Il a été également président de l’Association marocaine des conseillers communaux de 1984 à 1993. Il est également membre de l’Union des écrivains du Maroc. Il est marié et père de 3 enfants.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *