Casablanca : Un nouveau dispositif pour lutter contre le hooliganisme

Casablanca : Un nouveau dispositif pour lutter contre le hooliganisme

Les autorités décident de s’attaquer au hooliganisme avec fermeté. C’est ce qui a été annoncé par la wilaya du Grand  Casablanca dans un communiqué. Pour cela, les autorités locales ont mis en place une batterie de mesures pour lutter contre ce phénomène. Des mesures qui sont réparties en deux volets : la sanction et la sensibilisation. Ainsi, il est question de la poursuite judiciaire des personnes impliquées dans les actes qui ont entaché le dernier derby du 20 octobre entre les deux clubs phares casablancais, le Wydad et le Raja.
À moyen terme, il s’agit d’instituer des lois et textes réglementaires pour «faire face à toute forme de violence dans les stades et la pénalisation du port et de l’utilisation de tout objet de nature à porter préjudice aux personnes et endommager les équipements», souligne le communiqué. Parmi les mesures mises en place figure également l’obligation, pour les équipes et la Fédération, de fixer le nombre des billets d’entrée selon les capacités d’accueil des stades.
Les billets seront numérotés «de manière à empêcher leur duplication». Les deux parties ont, en outre, l’obligation de confier le contrôle des billets à des organes spécialisés et d’interdire l’entrée au stade à toute personne ne disposant pas de ticket. «Quelle qu’elle soit» précise-t-on. Ainsi, les accès aux terrains doivent désormais être dotés de nouveaux équipements. Il s’agit, entre autres, de «mécanismes de maîtrise de flux public» et des caméras de contrôle.  De même l’entrée aux stades sera dorénavant interdite aux enfants mineurs non accompagnés et dépourvus de billets. En parallèle, il sera procédé, affirme la même source, au lancement d’une «vaste campagne de sensibilisation» pour inciter le public à «favoriser le civisme et le fair-play dans les aires du sport». La campagne a également pour but de persuader le public de porter atteinte aux personnes et aux biens publics et privés. L’activité des associations de supporters des clubs sera, en outre, mise sous surveillance pour empêcher tout dérapage. Pour ce qui est des actions urgentes, il est question d’aménager et d’équiper «dans les plus brefs délais», d’autres terrains capables d’abriter des manifestations d’importance jugée «moyenne». Les autorités locales du Grand Casablanca préconisent également la construction d’un nouveau stade doté d’une grande capacité dans un site approprié et capable d’accueillir un grand public dans des conditions adéquates. À noter que les actes qui ont émaillé le derby Raja-Wydad ont fait un mort (un jeune tombé d’un bus) et 24 blessés. Les incidents ont provoqué d’importants dégâts matériels.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *