Clôture en apothéose du SIAM à Meknès

Six jours de fête à Meknès. Agriculteurs, petits et grands, professionnels de l’agro-industrie, éleveurs, élèves, exportateurs, banquiers et étudiants étaient tous présent à la quatrième édition du Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM) du 22 au 27 avril. Cette édition s’est clôturée en apothéose avec un dîner offert par SM le Roi aux participants au SIAM. Le Souverain a offert, dimanche 26 avril,  au Palais royal à Meknès, un dîner en l’honneur des participants au ce Salon, et qui a été présidé par SAR le Prince Moulay Rachid. Ont été conviés à ce dîner, notamment le Premier ministre Abbass El Fassi, le président de la Chambre des représentants, Mustapha Mansouri, des Conseillers de SM le Roi, des membres du gouvernement, le wali de la région Meknès-Tafilalet, et plusieurs autres personnalités et invités du Maroc qui participent à cette édition du SIAM.
Pour cette année, les organisateurs veulent dépasser le chiffre de 750.000 visiteurs, réalisé lors de la dernière édition. Rien que pour la journée du samedi, le SIAM a enregistré 180.000 visiteurs. Vendredi, le SIAM avait enregistré 80.000 visiteurs.  «Grâce aux nouvelles dispositions mises en place cette année pour faciliter l’accès au salon, qui se poursuit jusqu’au 27 avril à Meknès, et assurer au trafic des personnes et des véhicules plus de fluidité, les organisateurs tablent cette année de dépasser le chiffre de 750.000 visiteurs, réalisé lors de la dernière édition», souligne Jawad Chami, commissaire général du Salon, dans une déclaration relayée par l’agence de presse MAP.
Pour M. Chami, les organisateurs sont «sur la bonne voie» comme le montre l’intérêt que portent les exposants internationaux à cette manifestation et dont le taux de retour s’élève à 80 % pour les professionnels français. Il avait annoncé aussi que les prochaines éditions verront certainement la participation non seulement des partenaires connus (France, Espagne, Allemagne, Etats-Unis et Italie), mais également d’exposants chinois, turcs et latino-américains.
620 exposants nationaux et internationaux participent à cette 4ème édition du SIAM, placée sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI.
Le SIAM a élu domicile à la place du site historique de Sahrij Souani, au jardin Jnane Benhalima, sur une superficie de 60.000 m2. L’édition 2009 du salon s’articule autour de neuf pôles thématiques dédiés aux 16 régions du Royaume, à la production agricole et agro-industrielle, à l’élevage, au machinisme agricole, à l’agro-fourniture, à l’environnement et nature, à la valorisation des produits du terroir, aux sponsors et institutionnels et à l’international.



Crédit Agricole et Toyota lancent «Qard Al Fallah Hilux»


Dans le cadre du Plan Maroc Vert ( PMV) et vu le rôle central de l’agriculteur dans la réalisation des objectifs tracés par ledit plan, le Groupe Crédit Agricole du Maroc et Toyota du Maroc ont décidé, lors d’un point de presse tenu vendredi 24 avril, d’instaurer un cadre de travail pour la réalisation en commun d’actions de coopération visant l’équipement des agriculteurs et professionnels du secteur agricole en véhicules utilitaires pour les besoins de leurs exploitations. Cette coopération est matérialisée par la signature d’une convention de partenariat autour du produit «Qard Al Fallah Hilux». Le CAM apporte le financement approprié aux agriculteurs à des conditions avantageuses. Pour sa part la société Toyota s’engage à faciliter l’accès des agriculteurs et professionnels aux véhicules utilitaires répondant à leurs besoins, et les conditions optimales.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *