Consommation : Les ménages marocains gardent le moral

C’est une nette hausse de 7,4 points qui a marqué l’Indice de confiance des ménages (ICM) au cours du deuxième trimestre de 2011 par rapport au trimestre précédent. Aussi une hausse de 7 points a-t-elle été enregistrée par rapport au même trimestre de l’année 2010. C’est ce qui ressort des résultats de l’enquête de conjoncture auprès des ménages réalisée par le Haut Commissariat au Plan (HCP). Une enquête qui porte également sur la perception de l’évolution passée et future de leur situation personnelle et de l’environnement socio-économique global (niveau de vie, emploi, prix). Ainsi, l’ICM (non corrigé des variations saisonnières) a continué sa tendance haussière entamée depuis le début de l’année et s’est établi à 85,8 points contre 78,4 points au trimestre précédent, soit une hausse de 7,4 points. Parallèlement, le HCP note, au deuxième trimestre de 2011, l’amélioration relative de l’opinion des ménages marocains sur l’évolution future du nombre de chômeurs. En effet, le solde relatif à cet indicateur a augmenté de 15,1 points par rapport au deuxième trimestre de 2010 et de 6,4 points par rapport au trimestre précédent. Concernant l’évolution passée et les perspectives d’évolution future du niveau de vie, l’opinion des ménages s’est également améliorée de manière considérable entre le premier et le deuxième trimestre de l’année 2011. Les soldes relatifs à ces indicateurs ont augmenté de 9,1 et 20 points respectivement. Par rapport au deuxième trimestre de 2010, ces améliorations ont été de 11,6 et 15,4 points respectivement. Sur la question relative au moment opportun d’acheter des biens durables, le HCP a relevé que l’opinion des ménages est réservée. D’ailleurs, la proportion des ménages qui considèrent le moment opportun pour faire des achats de biens durables est restée quasi stable (18,2%) au deuxième trimestre de 2011. Le solde relatif à cet indicateur s’est amélioré de 0,8 point par rapport au premier trimestre de 2011 mais reste en baisse de 1,5 point par rapport au même trimestre de 2010. Quant à l’évolution future de la situation financière des ménages, ceux-ci la perçoivent de manière optimiste. A ce propos, les opinions des ménages sur les évolutions passées, actuelles et futures de leur situation financière propre se sont améliorées au deuxième trimestre de 2011 par rapport au trimestre précédent. Les soldes relatifs à ces indicateurs ont enregistré des hausses respectives de 1,6, de 3,6 et de 10,1 points. Par rapport au deuxième trimestre de 2010, les soldes relatifs aux situations actuelle et future se sont améliorés de 0,5 et de 8,6 points respectivement au moment où celui relatif à l’évolution passée a baissé d’un point. En ce qui concerne les prix des produits alimentaires, ce sont deux ménages sur trois qui anticipent, au deuxième trimestre de 2011, une hausse des prix des produits alimentaires au cours des douze mois suivants. Cette proportion est en nette baisse par rapport au trimestre précédent (78%) mais reste en légère hausse par rapport au même trimestre de 2010 (61%). S’agissant de l’appréciation de l’évolution passée des prix, près de 9 ménages sur 10 estiment qu’ils ont augmenté au cours des douze mois précédant l’interview du HCP. Par contre, les ménages restent globalement pessimistes quant à leur capacité à épargner dans les mois à venir, selon la note du HCP qui précise que le solde relatif à cet indicateur s’est établi à -63,3 points, en baisse de 2,2 points depuis un an et de 1,7 point par rapport au trimestre précédent. Par ailleurs, le HCP a relevé, entre les deuxièmes trimestres de 2010 et 2011, une appréciation plus positive de l’évolution de la situation des droits de l’Homme et de la protection de l’environnement. Les soldes relatifs à ces indicateurs ont en effet augmenté respectivement de 15,3 et de 14,5 points. Cependant, l’opinion sur l’évolution de la qualité des services d’éducation, des soins de santé et de la qualité des prestations administratives s’est dégradée. Les soldes correspondants ont ainsi baissé respectivement de 10,5, de 8,7 et de 5,3 points.

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