Construction prochaine d’une université à Beni Mellal

Présidant la 5ème session du conseil d’administration de l’académie régionale d’éducation et de formation pour la région de Tadla-Azilal, le ministre a indiqué que cette université, baptisée du nom "université Moulay Slimane", renforcera le tissu des établissements universitaires nationaux dans le cadre des orientations du Royaume tendant à développer le secteur de l’enseignement.

Les travaux de construction de cette nouvelle université devraient débuter en 2007, a-t-il dit.
Par ailleurs, le ministre a passé en revue les grandes lignes de la charte nationale d’éducation et de formation qui se veut "une réforme globale et radicale" du système pédagogique national qui a placé la défense de l’identité et des valeurs humaines au centre de ses priorités.

Le ministre a affirmé que cette session constitue une étape importante dans le processus de réforme de l’enseignement et des réalisations accomplies dans cette région.
"Ces réformes visent la promotion de la qualité du service et la mise à niveau des établissements afin que ces derniers puissent accomplir leur noble mission et motiver les générations montantes à adhérer aux chantiers de développement lancés dans le royaume", a-t-il ajouté.

Selon le ministre, le processus de réformes de l’enseignement n’est pas une affaire sectorielle ou d’une seule partie, mais une action globale et radicale qui a concerné les structures administratives et pédagogiques et jeté les bases et défini le rôle de la régionalisation dans la gestion de la chose pédagogique.

Le ministre a également souligné que la création des académies régionales d’éducation et de formation en tant qu’établissements dotés d’autonomie financière constitue "un saut qualitatif" faisant de ce secteur une locomotive en matière de régionalisation.

Lors de cette session, trois conventions de partenariat ont été signées. La première a été signée entre le conseil de la région de Tadla-Azilal et l’académie régionale.
Une deuxième convention en matière de lutte contre l’analphabétisme a été conclue entre le secrétariat d’état chargé de l’alphabétisation et de l’éducation non formelle, l’association Ahmed Hansali et l’académie régionale.

Quant à la dernière convention portant sur la formation continue, elle a été signée par l’Agence Nationale de Promotion de l’Emploi et des Compétences et l’académie régionale.
L’ordre du jour de cette session a comporté la présentation des rapports des comités techniques et la projection d’un documentaire sur le secteur de l’enseignement dans la région.
Les membres du conseil d’administration ont également adopté le plan d’action et le budget 2007.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *