Cyclisme – Tour International du Maroc : succès marocain par équipes

L’équipe A, qui avait assuré sa victoire finale dès la 9è étape, a terminé en tête du classement par équipes (102 h 26 mn 58 sec), devant la Russie (103h 08 sec) et le club de slovaque de Dukla Trencin (103h 02 mn 57 sec).

Les nationaux signent ainsi une performance sans précédant depuis 1959, année de création de la Fédération Royale Marocaine de cyclisme (FRMC), en tenant tête à des écoles pionnières dans cette discipline, comme la Russie, la Tchéquie, la France et l’Allemagne.

Une performance qui vient couronner un travail de base de la FRMC, qui a oeuvré à assurer les conditions matérielles et techniques à même de permettre aux jeunes cyclistes marocains de démontrer l’étendu de leurs talents, et une stratégie de la Direction technique nationale, qui a centré ses efforts lors de ce Tour sur les compétitions par équipes.

La clôture de ce Tour a été également marocaine avec la victoire (2h54min 43sec) de Lahsaini (équipe A) lors de la dernière étape, disputée dimanche entre Souk Larbâa et Rabat sur 120 km, devant le Tunisien Rafaa Chtioui et le Français Vincent Herbaut (même chrono).

Le maillot jaune de leader est revenu, en fin de compte, au Slovaque Jan Sipeky (Dukla Trencin), qui, avec un total de 34h 13sec 18 sec, dépasse au classement général individuel les Russes Aleksey Bauer et Vasily Khatuntsev.

Pour sa part, le Tunisien Aymen Ben Hassine s’est adjugé le maillot vert du leader du classement général individuel par points, tandis que l’Allemand Klaus Steinkeller (Profi Line) a remporté le maillot blanc à pois rouges du meilleur grimpeur. L’Allemand a devancé de 2 points seulement le Marocain Mohamed Said El Ammouri (équipe A).

Des 100 coureurs, représentant neuf sélections nationales et sept clubs, qui avaient pris le départ de Casablanca le 17 courant, seulement 57 ont franchi la ligne d’arrivée de l’ultime étape, relativement facile avec une distance à la portée, une route plate et un temps plus clément.

Au terme de cette étape, le wali de la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaer, M.
Hassan Amrani, a procédé à la remise des prix et maillots aux vainqueurs, en présence de plusieurs personnalités civiles et militaires.

Classement

Voici les classements à l’issue de la 10è et dernière étape du tour cycliste international du Maroc, disputée dimanche entre Souk Larbâa et Rabat sur une distance de 120 km :

— 10è étape:.

1. Mohcine Lahsaini (MAR/équipe A) 2 h 54 mn 43 sec.
2. Rafaa Chtioui (TUN) même temps.
3. Vincent Herbaut (Bouticycle/FRA) m.t.
4. Sadrack Teguimaha (CAM) à 3 sec.
5. Tarik Chaoufi (MAR/équipe B) à 26 sec.

— Classement général individuel:.

1. Jan Sipeky (Dukla Trencin/SVK) 34 h 13 mn 18 sec.
2. Aleksey Bauer (RUS) à 6 sec.
3. Vasily Khatuntsev (RUS) à 34 sec.
4. Mohamed Er-Ragragui (MAR/équipe A) à 2 mn 57 sec.
5. Ebdelati Saadoune (MAR/équipe A) à 3 mn 04 sec.

— Classement général par équipes:.

1. Maroc (équipe A) 102 h 26 mn 58 sec.
2. Russie 103 h 00 mn 08 sec.
3. Dukla Trencin (SVK) 103 h 02 mn 57 sec.
4. Tunisie 103 h 05 mn 16 sec.
5. Algérie 103 h 14 mn 59 sec.

Consulter également le site officiel du Tour International du Maroc

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *