Daniel Bensimon : «Une initiative inatendue»

ALM : Comment a été reçue la proposition du Prince Abdallah en Israel ?
D.B. : Ce fut une initiative inattendue qui a surpris tout le monde, surtout par son origine et sa source, l’Arabie saoudite. Jusqu’ici, toutes les initiatives sont venues d’autres parties et cette fois-ci les propositions sont venues d’un pays important sur la scène arabe et islamique, avec un poids spirituel très important. Dans un premier temps, tout le monde était quelque peu paralysé par cette donne, mais depuis trois ou quatre jours, elle est au centre de l’intérêt et des débats de tout le monde en Israel. L’initiative fait la « Une » de tous les journaux et elle fait l’objet d’analyses et de commentaires de tous les éditorialistes de la place.
ALM : Qu’est ce qu’il y a de nouveau dans cette proposition pour intéresser autant les Israélines?
L’initiative saoudienne est bien reçue de la part de l’opinion publique israélienne parce que les gens ici se disent que c’est la première fois qu’une proposition de ce genre donne quelque chose en retour à Israel : le retrait total contre la paix totale. Les initiatives précédentes donnaient l’impression aux Israéliens de ne rien recevoir en échange de leurs concessions.
ALM : Côté officiel, qu’est-ce qu’il y a eu comme réactions ?
Le président de l’État s’est déclaré très attentif à cette initiative et s’est dit prêt à se rendre à Ryad pour discuter avec les responsables saoudiens du contenu de l’initiative. Pour sa part, Shimon Pérès a qualifié la proposition de «très intéressante » et qu’il faut continuer dans cette voie. Le seul qui continue à observer le silence est M. Sharon.
ALM : Et quel avenir prévoyez vous pour cette initiative ?
J’ai l’impression qu’elle est appelée à prendre de l’ampleur dans les prochains jours. Israel n’a pas de problème avec l’Arabie saoudite. Cette initiative pourrait devenir le pivot du processus de paix dans la région.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *