De nouvelles mesures en faveur des élèves du milieu rural

Le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur, de la Formation des cadres et de la Recherche scientifique souligne, dans un communiqué, que de nouvelles mesures ont été prises dans le cadre de l’opération «Un million de cartables», à l’occasion de la rentrée scolaire 2009-2010. Parmi ces mesures figure la mise à disposition de tous les élèves inscrits à la première année de l’enseignement primaire dans les établissements scolaires publics d’un cartable contenant toutes les fournitures scolaires et les livres nécessaires. Ces mesures bénéficieront également aux élèves de la 2ème année de l’enseignement primaire jusqu’à la 1ère année de l’enseignement collégial inscrits dans les établissements publics en milieu rural. Les cartables seront également remis aux élèves inscrits de la 2ème année à la 6ème année de l’enseignement primaire dans les établissements publics en milieu urbain, selon la même source.
La gestion des différentes opérations se rapportant à cette Initiative se déroulera au niveau des établissements scolaires concernés pour consacrer davantage la politique de proximité, de décentralisation et de déconcentration. Le ministère saisit cette occasion pour appeler les parents d’élèves du primaire et de la première année du collège de l’enseignement public à tenir compte de ces données avant de procéder à l’acquisition des fournitures scolaires. Il les exhorte également à soutenir les grands chantiers de réformes des établissements scolaires et à se mobiliser en vue d’assurer le succès de la rentrée scolaire, qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme d’urgence du ministère pour la période 2009-2012. Le ministère se félicite, en outre, des initiatives similaires de solidarité prises par les pouvoirs publics, les institutions élues et les acteurs de la société civile, aussi bien au niveau provincial que local, dans le but de consolider les valeurs de solidarité et de garantir le droit à l’enseignement. Rappelons que lors de la réunion d’une commission ministérielle de coordination, tenue mercredi dernier à Rabat, sous la présidence du Premier ministre, Abbas El Fassi, le ministre de l’éducation nationale de l’enseignement supérieur, de la Formation des cadres et de la Recherche scientifique, Ahmed Akhchichine, a mis l’accent sur les principaux axes du plan d’urgence de l’enseignement, ainsi que sur les mesures qui seront prises lors de la prochaine rentrée scolaire et le cadre de coordination au sujet de l’école. Au cours de cette rencontre, marquée par la présence de plusieurs membres du gouvernement, M. Akhchichine a souligné l’importance que revêt la réforme du système de l’enseignement, précisant que cette réunion intervient suite au discours du Trône dans lequel SM le Roi Mohammed VI a placé la question de l’école dans son cadre, dans le but de relever le défi du développement et de la réforme du système d’éducation et de formation.
Le montant total des bourses, qui seront distribuées au titre de l’année scolaire 2009-2010, s’élèvera à 92,8 millions de dirhams et profitera à quelque 50.000 familles (90.000 élèves).


La génération de la réussite


Autre particularité de cette rentrée : «La génération de la réussite» et qui regroupe les enfants qui intégreront l’école en septembre 2009. Ces enfants bénéficieront de l’application de nouvelles méthodes pédagogiques et d’un accompagnement individuel, la première année de l’enseignement primaire étant la base de la réussite dans les autres cycles de l’enseignement.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *