De nouvelles mesures en faveur des entreprises exportatrices

Le ministère du Commerce extérieur et la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) ont organisé récemment une séance de travail à Rabat. Cette séance a porté sur l’élaboration des grandes lignes du projet de contrat-programme pour le développement de l’export. Selon un communiqué de presse du ministère, lors de cette rencontre, les deux parties ont évoqué les mesures transversales visant à renforcer les capacités exportatrices du Maroc, tant sur le plan institutionnel qu’au niveau des entreprises. Aussi, les participants n’ont pas manqué de relever que ces mesures bénéficient à toutes les entreprises exportatrices ou celles ayant la volonté de le devenir. Par ailleurs, les deux parties ont également passé en revue les mesures sectorielles en faveur des secteurs prioritaires définis par les différentes stratégies sectorielles et par la stratégie «Maroc Export Plus», en l’occurrence l’agriculture et l’agroalimentaire, les produits de la mer, le textile et cuir, l’Offshoring, l’automobile, l’électricité et la pharmacie. Il est à rappeler que dans le cadre de l’ouverture et de la libéralisation de l’économie adoptées par le Maroc, différents accords commerciaux ont été conclus. En parallèle, plusieurs politiques sectorielles volontaristes pour développer l’offre et soutenir la croissance ont été lancées, à savoir le Plan Émergence, le Plan Maroc Vert, la Stratégie énergétique du Maroc, le Plan Azur et bien d’autres. Aussi, outre l’examen des mesures organisationnelles visant à relever le niveau d’efficience commerciale des différents organismes œuvrant dans le domaine du commerce extérieur, la séance de travail a été l’occasion de présenter à la CGEM le projet de création de l’Observatoire du commerce extérieur. La CGEM a, dans ce sens, souligné l’intérêt de disposer d’outils de veille économique et d’aide à la décision en matière de commerce extérieur et l’importance que revêt la création de cet Observatoire pour l’entreprise marocaine. Par ailleurs, les deux parties ont également évoqué la redynamisation des conseils d’affaires sur la base de la carte marketing définie par la stratégie «Maroc Export Plus» et les feuilles de route commerciales, d’investissement et de coopération élaborées pour chacun des pays ciblés dans le cadre des plans sectoriels. Ainsi, «Maroc Export Plus» est devenu une stratégie volontariste et concertée, fondée sur une vision claire. Aussi, après avoir évoqué l’avancement des discussions avec l’Union européenne sur la libéralisation du commerce des services et le droit d’établissement, les participants ont convenu d’un mode d’organisation de la collaboration entre public et privé pour le reste du processus.

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