Des listes communes entre le PND et l’UC

Contrairement à d’autres formations politiques qui prônent le retour au suffrage uninominal comme mode de scrutin pour les élections communales, le PND appelle à la généralisation du mode de scrutin par liste.
Dans une déclaration à notre rédaction, le secrétaire général du Parti National Démocrate, Abdellah Kadiri, s’est dit satisfait des différentes décisions prises par le gouvernement en ce qui concerne les élections communales. Mais, le chef de file du PND affirme que son parti aurait préféré que le scrutin par liste soit généralisé et qu’il soit appliqué même dans les élections pour les communes rurales.
Pour Kadiri, le mode de scrutin par liste favorise la qualité et pousse les formations politiques à aligner les meilleurs candidats sur les listes.
« Nous avons aussi appelé à ce que le président de la commune soit élu au mode de scrutin universel direct afin que les électeurs puissent choisir directement le président du conseil, et que les conseillers soit élus au mode de scrutin par liste…cela aurait permis d’instaurer le système de responsabilisation politique du maire de la commune », a-t-il dit.
En ce qui concerne la stratégie électorale préparée par le PND, Kadiri affirme que son parti se prépare déjà aux élections communales.
Dans ce contexte, il a annoncé que le PND et l’Union Constitutionnelle (UC) comptent présenter des listes communes pour les communales et que les instances des deux partis étudient le mode de mise en application de cette décision.
Pour ce qui est de l’âge de vote, le secrétaire général du PND a réitéré sa satisfaction quant à la décision Royale d’abaisser l’âge de vote à dix-huit ans et l’a qualifiée d' »une excellente chose pour la démocratie ».

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *