Driss Lachgar : «Le discours de SM le Roi fait une évaluation objective»

Driss Lachgar : «Le discours de SM le Roi fait une évaluation objective»


ALM : Quelle analyse faites-vous du discours royal à l’occasion de la fête du Trône?
Driss Lachgar : Tout d’abord, il faut dire que le discours du Trône a été innovent tant du point de vue de la forme que du fond. Ainsi, concernant la forme, nous avons constaté qu’il y a eu un changement considérable. Auparavant, les discours du Trône mettaient toujours l’accent sur les réalisations de l’année et définissaient les grandes orientations de l’Etat. Cette année, le discours du Trône a été plus un discours qui traite de toutes les questions fondamentales du développement et qui envisage l’avenir. Au niveau du fond, on peut dire que les orientations royales générales contenues dans le discours sont des orientations pour les politiques publiques au titre de la prochaine année. Ces orientations s’adressent au gouvernement, au Parlement mais aussi aux citoyens et citoyennes. Certaines orientations royales concernent également la poursuite des réformes.

SM le Roi a sommé le gouvernement de mieux appliquer les stratégies sectorielles de développement. Qu’en pensez-vous?
Le discours royal fait une évaluation objective de certains secteurs de développement. SM le Roi a confié au gouvernement de nombreuses missions dans ce cadre, étant responsable de la coordination entre les différentes stratégies publiques de développement. Il est temps de mettre fin aux dysfonctionnements qui entravent tous les secteurs. Certes, certains secteurs demandent des efforts plus importants que d’autres, notamment l’éducation. Les dysfonctionnements dans ce secteur ne peuvent être dépassés du jour au lendemain, mais cela n’empêche pas de mobiliser toutes les énergies dès maintenant pour combler les lacunes cumulées durant plusieurs décennies.

Le Souverain a indiqué que le Maroc ne renoncera pas au moindre pouce de son Sahara. Quelle analyse en faites-vous?
Le discours royal a été très fidèle aux attentes et aux préoccupations du peuple marocain du sud au nord s’agissant de la question sacrée du Maroc. SM le Roi a clairement interpellé le voisin de l’est, l’appelant à cesser de contrarier la logique de l’histoire. A travers ce discours, SM le Roi a présenté à son peuple toutes les garanties que le Maroc ne renoncera pas au moindre pouce de son Sahara.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *