Émigration aux États-Unis : 3.500 visas réservés aux candidats marocains

Émigration aux États-Unis : 3.500 visas réservés aux  candidats marocains

La loterie de visa d’immigrant aux Etats-Unis pour 2010 a été lancée. L’inscription qui a débuté le jeudi 2 octobre se poursuivra jusqu’au lundi 1er décembre 2008 à 17h GMT. Comme chaque année, un nombre maximum de 55.000 visas pour la diversité (DV) seront délivrés à des personnes originaires de pays dont le taux d’immigration aux États-Unis est faible. Le Maroc, au même titre que les autres pays concernés a droit à un quota de 3500 visas de ce type. Désormais, les personnes qui soumettent une demande, peuvent, pour la première fois depuis la création de ce programme, vérifier en ligne l’état d’avancement de leur demande et savoir si leur demande a été acceptée ou rejetée. Les gagnants continueront de recevoir par courrier postal une lettre les informant de leur sélection.
Pour participer à la loterie, le candidat doit répondre à plusieurs critères. Il doit être titulaire d’un baccalauréat ou avoir deux ans d’expérience professionnelle au cours des cinq dernières années dans une profession ou métier désigné «Job Zone 4». La qualification pour le visa sera déterminée lors de l’entretien avec le responsable consulaire qui tiendra compte de la liste établie par le site Web du ministère du Travail américain. Ce dernier décidera si les candidats sans baccalauréat seront qualifiés tout en tenant compte de la fonction qu’ils occupent.
Parmi les professions ou métiers non qualifiants qui ont le plus souvent été traités au consulat général des États-Unis, figurent les métiers d’électricien, de plombier, secrétaire, coiffeur, infirmier, maçon, mécanicien, agent de sécurité, photographe… Les personnes intéressées devront envoyer leur demande par e-mail en remplissant le formulaire électronique (E-DV) qu’ils peuvent se procurer sur le site Internet «http://www.dvlottery.state.gov». A noter qu’il n’est possible de soumettre qu’une seule demande par personne, sous peine de rejet. Les demandes faites sur papier ne seront pas acceptées. «Le formulaire doit inclure le nom, la date et le lieu de naissance de l’époux-épouse et de tous les enfants légitimes ainsi que des enfants adoptés légalement et des beaux-enfants qui sont célibataires et qui ont moins de 21 ans, même si le candidat n’est plus marié légalement aux mères ou aux pères et même si l’époux-épouse ou l’enfant ne réside pas actuellement avec le candidat et ne va pas immigrer avec le même candidat», indique un communiqué de l’ambassade des Etats-Unis à Rabat. Et de poursuivre «l’éligibilité pour participer est déterminée par le lieu de naissance et non par la nationalité. Un Canadien né au Maroc peut être éligible pour ce programme, par contre, un Marocain né au Canada ne peut être éligible. Les personnes nées au Maroc, en Tunisie, en France, en Espagne et en Algérie sont parmi les éligibles pour ce programme». L’année dernière, 9,1 millions de personnes ont participé à la loterie DV-2009 et 3 280 Marocains ont été sélectionnés.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *