Couverture

Enquête sur un réseau international de falsification de dollars américains

Un communiqué de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) précise lundi que l’enquête, qui a débuté le 26 janvier courant, a permis la saisie de 54.800 dollars en faux billets, ainsi qu’une coupure d’un (1) million de dollars qui, après expertise, s’est avérée n’être qu’un simple tract publicitaire non négociable.

Deux faux billets bahreïnis d’une valeur nominale de 20 dinars ont été découverts dans le même lot, ajoute la même source, soulignant que quatre personnes de nationalité marocaine ont été arrêtées dans le cadre de cette affaire.

Les premiers éléments de l’enquête ont toutefois révélé qu’il s’agit de simples négociateurs de ces billets et que le faux est l’oeuvre d’un réseau qui opère à l’échelle internationale avec des ramifications dans plusieurs pays, notamment en Asie et en Europe occidentale.

Les rapprochements effectués au niveau des services de la PJ ont révélé l’existence de liens entre cette affaire et quatre autres affaires traitées par la police marocaine et avec lesquelles elle présente de similitudes au niveau des indicatifs de faux et des caractéristiques d’impression, poursuit le communiqué, notant qu’il s’agit de saisies antérieures de faux dollars US effectuées à Casablanca, Khouribga, Marrakech, Tanger et Laâyoune.

L’enquête continue de concert avec l’organisation internationale de police criminelle (Interpol) et les bureaux centraux de cette organisation dans les pays concernés.

Articles similaires

CouvertureSociétéUne

Le Maroc «soigne» les déserts médicaux par la Télémédecine

Le Souverain lance la 2ème phase du programme des Unités médicales mobiles...

CouvertureEconomieUne

Un grand port industriel en projet à Tan Tan

La région de Guelmim-Oued Noun confirme ses ambitions de nouveau hub international...

CouvertureEconomieUne

Industrie : Le Maroc veut sécuriser ses exportations vers les USA

En partenaires de longue date, le Maroc et les Etats-Unis tiennent à...

CouvertureUne

Quand l’eau part «en fumée» dans les barrages

Après la sécheresse, c’est au tour de la hausse des températures de...