Couverture

Événement : Pour que cessent les manigances

Le Front des forces démocratiques (FFD) a eu 10 sièges selon les chiffres annoncés par Driss Jettou, ministre de l’Intérieur. En attendant les résultats de la liste nationale, le score du FFD n’est pas vraiment négligeable.
Selon son secrétaire national, Thami El Khyari, le comportement du FFD était exemplaire. «Nous avons mené une campagne propre, avec des candidats honnêtes et intègres. On aurait pu avoir plus de sièges n’eut été des comportements pour le moins inacceptables de certains candidats adverses et de certains représentants locaux de l’administration», dit-il dans une déclaration à ALM.
Pour lui, il y a un paquet de bulletins disparus à Taounate, à Laâyoune et dans d’autres circonscriptions où le FFD est donné pour gagnant. «C’est pour cela qu’aucun commentaire définitif des résultats de notre parti ne peut être fait. Nous sommes en train de récolter les informations des diverses régions et en fonction des analyses qui seront faites, on prendra les mesures qui s’imposent.» «Mais, d’ores et déjà, il y a des pratiques que nous avons relevées indignes du Maroc nouveau», lance-t-il.
Il est certain, ajoute M. El Khyari, que l’administration centrale a joué pleinement son rôle. Elle a donné un exemple de neutralité qui n’a jamais été démenti. Mais les partis politiques n’ont pas tous suivi et des représentants de l’administration aussi. «On se demande, à juste titre d’ailleurs, qui a manigancé pour fausser le jeu dans certaines circonscriptions. Ceci étant, le FFD s’est bien comporté. Et il faut reconnaître qu’à notre niveau, notre manière de communiquer n’a pas toujours été à la hauteur des attentes.
On a un déficit de communication et c’est l’une des premières leçons de ce scrutin.»
M. El Khyari reconnaît ainsi ses failles en ajoutant que des mesures internes seront prises pour rectifier les erreurs commises. Une autocritique salutaire pour le parti est la seule manière d’aller de l’avant et de consolider les acquis du parti qui marque sa présence sur la scène politique malgré l’adversité, dit-il.

Articles similaires

ActualitéCouvertureUne

Industrie du futur, c’est maintenant ou jamais pour le Maroc !

Le développement fulgurant des nouvelles technologies révolutionne l’industrie. Alors que des puissances...

CouvertureSociétéUne

Population, santé, conditions d’habitation… Le HCP livre son bilan sur les indicateurs sociaux

Le HCP signale une baisse continue du taux d’accroissement global et naturel...

CouvertureEconomieUne

Le Maroc se lance dans la production d’avions-cargos

Des géants américains de l’aéronautique annoncent un accord pour l’installation d’une zone...

CouverturePolitiqueUne

Le Code de déontologie parlementaire bientôt adopté

Les deux Chambres ont ouvert vendredi dernier la session du printemps

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux