Expo 2012 : Tanger présente son dossier

Présidant cette rencontre, le ministre délégué aux Affaires étrangères et à la Coopération, M. Taib Fassi Fihri a souligné l’importance qu’accorde le Maroc à cette candidature, placée sous le thème "Routes du monde, rencontre des cultures. Pour un monde plus uni", faisant état de la détermination de toutes les composantes de Tanger de voir leur ville abriter cet événement de grande envergure.
Le ministre a affirmé qu’il est temps qu’une telle exposition ait lieu sur une terre africaine, arabe et musulmane, mettant l’accent sur les potentialités et les atouts de Tanger, porte de l Afrique vers l Europe et vis-versa et carrefour de cultures et de civilisations.

De son côté, le wali de la région Tanger-Tétouan et Président de l’Association Tanger 2012, M. Mohamed Hassad a fait un exposé dans lequel il a mis en relief les chantiers en cours dans la ville du Détroit, notamment le Port Tanger-Med, les infrastructures autoroutières et ferroviaires et l’aménagement progressif de zones franches et industrielles, ainsi que les projets de mise à niveau urbaine portant sur la requalification urbaine, la préservation du patrimoine et la mise à niveau des quartiers sous-équipés.

M. Hassad a souligné que le thème retenu pour cette manifestation est "universel et diversifié" et constitue un champ fécond d’interventions et d’intérêt pour tous les pays, les organisations internationales, les ONG internationales et les entreprises. Il s’agit également d’un thème en symbiose avec les valeurs du Maroc (hospitalité, ouverture, dialogue, échange, développement…) et une occasion pour la sensibilisation aux valeurs universelles du respect de l’Autre, du partage et du dialogue entre les cultures.
Il s’est également attardé sur les potentialités touristiques de Tanger qui dispose déjà d’une infrastructure hôtelière de 1.300 lits, soulignant qu’en 2012 Tanger et sa région auront une capacité d’environ 40.000 lits dépassant ainsi largement les besoins en hébergement liés à l’Expo.

Evoquant les mesures particulières qui seront prises à cette occasion, M. Hassad a fait savoir que de nouvelles infrastructures de desserte sont programmées pour renforcer les liens de communication au sein de la ville.

L’Expo-2012 représente de grands enjeux pour le développement de la ville du Détroit. Selon des prévisions établies, la manifestation devrait attirer près de 6 millions de visiteurs durant les trois mois de l’exposition (16 juin-16 septembre) avec une affluence quotidienne qui devra varier entre 65.000 et 130.000 visiteurs.
Selon M. Hassad, le plan d’aménagement de l’espace de l’exposition, qui abritera les pavillons de quelque 80 pays, a été conçu de façon originale qui répond aux normes de sécurité.

Etalé sur une superficie de 100 ha, l’espace de l’exposition, conçu en forme circulaire avec ouverture sur la baie de Tanger, sera desservi par cinq portails qui correspondent à 5 sous thèmes: Les routes et les systèmes de transport, les routes humaines et culturelles, les routes commerciales, les routes virtuelles et les routes imaginaires.
Côté financier, les opérations prévues dans le cadre de l’Expo2012 nécessiteront un investissement de l’ordre de 3,5 milliards DH, a indiqué M. Hassad, soulignant que les opérations de reconversion du site de l’Exposition permettront de générer plus de 80 millions d’Euros de bénéfice. Ces bénéficies serviront à la réalisation de nouveaux projets sociaux et culturels pour la ville, a-t-il indiqué.

Il convient de signaler qu’une délégation du bureau international des expositions (BIE), basé à Paris, effectuera une visite à Tanger (30 avril – 4 mai) pour vérifier la viabilité de la candidature de la ville du détroit à organiser la prestigieuse manifestation. Une candidature en concurrence avec celles de la ville Sud-Coréenne Yeosu et de la ville polonaise Wroclaw.
Par la suite, l’assistance a suivi un documentaire sur les potentialités et atouts touristiques de la ville du Détroit et les chantiers en cours de réalisation dans cette ville.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *