Formule 1 : que de changements pour la saison 2007

La saison 2006 aura été faste en évènements et rebondissements. Outre le départ en retraite de Michel Schumacher, on en retiendra aussi la double consécration de Renault et son ex-pilote Fernando Alonso. Car ce dernier a déjà commencé (ces jours-ci) à effectuer ses premiers tours de roues dans une monoplace de sa nouvelle écurie McLaren-Mercedes. Cette dernière ayant traversé un véritable passage à vide en 2006, puisque Kimi Raikkonen, son ex-pilote phare (parti chez Ferrari), n’a remporté aucun Grand Prix durant cette même saison. Mais les choses devraient bien changer en 2007. 
A commencer par le calendrier même des épreuves, présenté par la FIA (Fédération Internationale de l’automobile). A ce niveau, on note le retour du Grand Prix de Belgique sur le circuit de Spa Francorchamps, en remplacement du GP¨d’Italie (circuit d’Imola). L’autre épreuve qui disparaît du Championnat, est le GP d’Europe qui se déroule sur l’anthologique circuit du Nürburgring (Allemagne). Une épreuve qui avait tendance (aux yeux de beaucoup) à trop rentrer en concurrence avec le GP d’Allemagne.
La saison débutera le 18 mars prochain par le GP d’Australie (Melbourne), plutôt que celui de Bahreïn. Ce dernier sera la troisième course de la saison et est programmé pour le 15 avril prochain. Une date qui marquera un intermède de presque un mois avec le GP d’Espagne (13 mai). Mais comme à l’accoutumée, la saison se clôturera avec le Grand Prix du Brésil le 21 octobre 2007. Autre aspect particulier de cette future saison de F1, le retrait de Michelin au profit de Bridgestone. Ce dernier pneumaticien sera le fournisseur unique pour toutes les écuries.
Mais la saison F1 de 2007 devrait surtout voir de nouveau le joli duel entre Fernando Alonso et Kimi Raikkonen. Le pilote espagnol, plus jeune double champion dans l’histoire de cette discipline, devra relever un nouveau challenge pour l’ex-écurie de son futur rival.
Car, Kimi, alias «Iceman», défendra désormais les couleurs de Ferrari. Ses essais, ses courses et ses montées d’adrénaline, Raikkonen les fera sous les yeux avertis de Jean Todt, manager de l’écurie, mais aussi du Kaiser Schumi, nouvel homme de piste de la Scuderia (et futur directeur sportif de celle-ci).
Du côté du «Renault F1 Team», on peaufine actuellement les derniers réglages de la future monoplace engagée. Logiquement, elle devrait s’appeler R27 et devrait être dévoilée le 24 janvier à Amsterdam. Du fait de la nouvelle réglementation antitabac, la monoplace Renault devrait abandonner sa couleur dominante actuelle (le bleu de la marque japonaise de cigarettes) pour l’orange, couleur de la banque néerlandaise ING, principal (nouveau) sponsor de cette écurie. A noter que cette monoplace sera pilotée par l’italien Giancarlo Fisichella, ainsi que le finlandais Heikki Kovalainen, qui était jusqu’ici troisième pilote dans cette même écurie. Bref, la saison 2007 promet d’être dense en suspense et en rivalité, autant entre les pilotes que leurs écuries, avec toujours pour but ultime, se coiffer de la couronne du titre.

Calendrier 2007

18 mars : Australie
8 avril : Malaisie
15 avril : Bahreïn
13 mai : Espagne
27 mai : Monaco
10 juin : Canada
17 juin : Etats-Unis
1er juillet : France
8 juillet : G.-Bretagne
22 juillet : Allemagne
5 août : Hongrie
26 août : Turquie
9 septembre : Italie
16 septembre : Belgique
30 septembre : Chine
7 octobre : Japon
21 octobre : Brésil

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