Forum de l’avenir : Les réserves des opposants

Dans un communiqué publié par le Collectif Démocratie et Modernité (CDM), ce dernier rappelle que l’expérience marocaine «d’une démocratie balbutiante est le fruit de luttes à travers un long cheminement accompli par le camp de la démocratie et des droits de l’homme».
Le Collectif souligne que les Marocains avaient découvert les vertus de la démocratie indépendamment à toute intervention étrangère. Le communiqué ajoute que «Les démocrates avaient tant souhaité dans le passé un soutien des initiateurs de la conférence qui, pendant des décennies, ont fermé les yeux sur la répression et les violations des droits de l’homme par les dictatures arabes qui ont mené leurs peuples au désastre». Par conséquent, la conférence abritée par le Maroc, mise sur d’autres enjeux que les objectifs annoncés par les initiateurs du «Forum de l’avenir» consacré en principe à l’avenir du «Grand Moyen-Orient et Afrique du Nord». D’après le communiqué le CDM dénonce «les méthodes utilisées par l’administration Bush pour imposer, au nom de la démocratie, sa vision de l’avenir de la région, vision qui ne tient compte ni des réalités, ni des spécificités, ni du droit international, mais de la seule perception géographique du terrorisme».
Pour le CDM, les peuples du Moyen-orient et de l’Afrique du Nord, aspirent à la vie dans une véritable démocratie respectueuse des libertés et des droits de l’homme. Or, les vraies intentions de l’administration Bush, dénoncées du reste par le CDM, ne visent qu’à «remodeler la carte politique de la région, au seul bénéfice des Etats-Unis d’Amérique et d’Israël, son allié le plus proche dans la région». D’où l’appel lancé à tous les acteurs de la Société civile Marocains et arabes à «se regrouper dans un forum alternatif permanent, pour l’élaboration et la concrétisation d’un projet qui traduit notre vision de la démocratie».

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *