Gouvernement Benkirane II : Redistribution des cartes

Gouvernement Benkirane II : Redistribution des cartes

Il semble que les choses sérieuses vont à peine commencer non seulement entre le chef de gouvernement et le président du RNI, mais également et surtout entre le PJD et ses alliés, à savoir le PPS et le Mouvement populaire. Si le mémorandum que Salaheddine Mezouar a présenté au chef de gouvernement et secrétaire général du PJD devra sans nul doute faire l’affaire d’un débat entre les trois alliés de la majorité, ces derniers devront se mettre d’accord sur les changements à introduire sur la charte de la majorité et l’architecture gouvernementale et éventuellement fixer les concessions que tout un chacun devra faire.

Il faut dire que les rumeurs sur un profond remaniement et la réduction des portefeuilles ministériels ne laissent personne indifférent au sein de la majorité. De leur côté, certains responsables du Mouvement populaire ont déjà pris position en laissant entendre qu’ils sont pour un large remaniement et une redistribution des cartes au sein du gouvernement. Le PJD et le PPS gardent, pour leur part, un certain mutisme et préfèrent attendre les développements avant de trancher.

Cela dit, le PPS pourrait être le plus grand perdant dans une probable réduction des portefeuilles ministériels. Dans tous les cas, les négociations s’annoncent très difficiles pour les partis de la majorité puisque les enjeux restent très importants pour tous.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *