Grippe saisonnière : 600.000 doses de vaccin disponibles

La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière débutera à la fin du mois de septembre. «Cette campagne prévue pour fin septembre s’achèvera à la mi-novembre», affirme Abdelmoumen Mahly, chef de la division de la pharmacie au ministère de la Santé. «Les vaccins sont dès à présent disponibles dans les officines.500.000 doses de Vaxigrippe sont sur le marché et il est prévu 100.000 doses de Fluarix, un vaccin anti-grippe fabriqué par le laboratoire pharmaceutique GlaxoSmithKline. Il faut noter que l’année dernière entre 70 et 75% de doses de Vaxigrippe ont été utilisés. Pour cette année, nous espérons que toutes les doses seront écoulées», poursuit M. Mahly. Quant au  prix du vaccin, celui- est resté inchangé. Il oscille entre 70 et 75 dirhams. La vaccination reste la meilleure arme pour lutter contre l’infection grippale.
«Le vaccin anti-grippe n’est pas obligatoire mais celui-ci est fortement recommandé pour les personnes à risques, c’est-à-dire les personnes âgées ( au-delà de 65 ans) et celles atteintes d’affections chroniques telles les maladies cardiaques, pulmonaires, rénales, hépatiques, sanguines ou métaboliques (le diabète), ou présentant un affaiblissement du système immunitaire ainsi que pour les enfants», explique M. Mahly. Et de poursuivre que «Il faut se faire vacciner le plus tôt possible dans la mesure où il faut compter 15 jours entre la vaccination et l’apparition d’une immunité». Notons que pour les personnes âgées, la vaccination permet de réduire jusqu’à 60 % la gravité de la maladie et ses complications.
Ses symptômes caractéristiques sont la fièvre, la toux, les maux de tête et de gorge, les douleurs musculaires et articulaires, écoulement nasal et une grande fatigue. Pour les enfants, elle peut se manifester avec plus de complications comme des vomissements, des diarrhées et des otites. Comme la grippe A/H1N1, la grippe saisonnière se propage facilement.
Lorsqu’une personne infectée tousse, elle projette dans l’air des gouttelettes infectées qu’une autre personne peut respirer et auxquelles elle peut être exposée. Le virus peut aussi se propager par les mains. Pour prévenir la transmission, il est fortement conseillé  de se couvrir la bouche et le nez à l’aide d’un mouchoir lorsque l’on tousse et de se laver les mains régulièrement. La grippe qui est une maladie infectieuse et contagieuse provoquée par le virus influenza peut être mortelle notamment chez les personnes déjà fragilisées par l’âge ou la maladie.
Chaque année, les complications liées à la grippe sont à l’origine de 250.000 à 500.000 décès dans le monde. Les décès enregistrés chez les diabétiques à cause de la grippe avoisinent les 12%. On estime que chaque année, 5 à 15% de la population mondiale, soit environ 600 millions de personnes, souffrent d’infections des voies respiratoires supérieures dans le cadre de l’épidémie annuelle de la grippe.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *