Hausse de 23% des certificats négatifs délivrés en 2006

Dans son dernier rapport d’activité, l’OMPIC précise que la région du Grand-Casablanca arrive en première position en matière de création d’entreprises, avec 32 % des certificats délivrés à fin mars 2006, suivie de celles de Rabat-Salé-Zemmour-Zaer (12 %), Marrakech-Tensift et Tanger-Tétouan avec 10 % chacune et Souss-Massa-Draa (8 %).

Le secteur des services a intéressé 50 % des intentions de création d’entreprises, durant les trois premiers mois de 2006, occupant ainsi la première place, suivi des secteurs du commerce (27 %), de l’industrie (10 %),  des Bâtiments et travaux publics (10 %), de l’agriculture et pêche (2 %) et de l’énergie et mines (1 %).

Il ressort de la ventilation par nature juridique une prédominance des sociétés à responsabilité limitée et celles des personnes physiques, qui s’accaparent à elles seules 90 % des intentions de création d’entreprises.

L’OMPIC a indiqué, par ailleurs, que les dépôts des brevets d’invention se sont élevés, à fin mars dernier, à 215, soit 34 % de plus qu’il y a une année,  ajoutant que 1.730 marques (+19 %) et 174 dessins et modèles industriels (+19 %) ont été déposés durant les trois premiers mois de l’année en cours.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *