Couverture

Hausse de 26% des certificats négatifs délivrés à fin mai dernier

Dans son dernier rapport d’activité, l’OMPIC précise que la région du Grand-Casablanca arrive en première position en matière de création d’entreprises, avec 32 % des certificats délivrés à fin mai dernier, suivie de celles de Rabat-Salé-Zemmour-Zaer, Tanger-Tétouan et Marrakech-Tensift avec 11 % chacune et Souss-Massa-Draa (8 %).
Le secteur des services a intéressé 48 pc des intentions de création d’entreprises, durant les cinq premiers mois de 2006, occupant ainsi la première place, suivi des secteurs du commerce (29 %), de l’industrie (11 %), des Bâtiments et travaux publics (10 %), de l’agriculture et pêche (1 %) et de l’énergie et mines (1 %).
Il ressort de la ventilation par nature juridique une prédominance des sociétés à responsabilité limitée et celles des personnes physiques, qui s’accaparent à elles seules 96 % des intentions de création d’entreprises.
L’OMPIC a indiqué, par ailleurs, que les dépôts des brevets d’invention se sont élevés, à fin mai dernier, à 377, soit 38 % de plus qu’il y a une année, ajoutant que 3.080 marques (+10 %) et 329 dessins et modèles industriels (+29 %) ont été déposés durant les cinq premiers mois de l’année en cours.

Articles similaires

CouvertureSociétéUne

Le Maroc «soigne» les déserts médicaux par la Télémédecine

Le Souverain lance la 2ème phase du programme des Unités médicales mobiles...

CouvertureEconomieUne

Un grand port industriel en projet à Tan Tan

La région de Guelmim-Oued Noun confirme ses ambitions de nouveau hub international...

CouvertureEconomieUne

Industrie : Le Maroc veut sécuriser ses exportations vers les USA

En partenaires de longue date, le Maroc et les Etats-Unis tiennent à...

CouvertureUne

Quand l’eau part «en fumée» dans les barrages

Après la sécheresse, c’est au tour de la hausse des températures de...