Hausse des exportations des Iles Canaries vers le Maroc

Selon la plate-forme "africainfomarket", relevant de la Direction générale chargée des Relations avec l’Afrique du gouvernement autonome, les dérivés du pétrole constituent 98 % des exportations canariennes vers le Royaume voisin.

Ces exportations ont enregistré une hausse de 5 % par rapport au trimestre précédent et de 59 % en comparaison avec la même période de l’année 2005, selon la même source.
Le Maroc a exporté vers les Iles Canaries pour environ 6 millions d’euros, soit 49 % de plus que le montant enregistré au titre du premier trimestre 2005.
Par ailleurs, les exportations des Iles Canaries vers l’Afrique se sont élevées au cours du premier trimestre de cette année, à plus de 32 millions d’euro, soit une hausse de 6 % par rapport au trimestre précédent, et 41% en comparaison avec le chiffre enregistré au cours de la même période de l’année 2005.

S’agissant des exportations de produits canariens vers la Mauritanie, elles ont atteint, à la fin du premier trimestre de l’année en cours, plus de 1,5 million d’euro, soit une baisse de 47 % par rapport au trimestre précédent et 12 % par rapport au même trimestre de 2005, selon "africainfomarket".

Quant aux exportations de l’archipel vers le Sénégal, elles ont atteint, au cours de cette même période, une valeur de plus de 534 mille euros, s’inscrivant en baisse de 20 % par rapport à la même période de l’année dernière, indique-t-on de même source.

En ce qui concerne, les importations canariennes du continent africain, elles ont atteint, au cours de cette période, la valeur de 399 millions d’euros.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *