Ils ont dit

Rachida Benmassoud, membre du BP de l’USFP
«Il est évident que nous souscrivons pleinement au projet de moralisation de la vie politique. Nous y avons toujours appelé d’ailleurs. Ceci dit, nous avons quelques remarques à faire sur le texte proposé. Nous pensons en effet que la corruption n’est pas circonscrite aux seuls partis, mais qu’elle affecte aussi l’administration et est même parfois le fait des citoyens. A notre sens, l’invitation à la moralisation faite aux formations politiques n’est qu’une partie de la solution qui, nécessairement, ne peut être que consensuelle et globale. Alors, pour faire court : oui à la charte des partis, mais beaucoup plus que cela».

Mohamed Serghini, membre du BP du MP
«L’ICPC n’a pas vocation à connaître de la moralisation des partis, sa mission c’est la lutte contre la corruption. Lutte et non pas prévention. D’autre part, il faut être deux pour réaliser ce genre de travail et ce n’est pas le cas ici où l’Instance s’est comportée en donneur de leçons soumettant aux partis un texte fait sans leur consultation. Il recèle d’ailleurs de nombreuses erreurs de formulation. Et elles sont si grossières qu’elles touchent à la faute. Prenons l’article 6 qui impose le respect des résultats énoncés par l’autorité en charge des élections, c’est une aberration. L’autorité en charge des élections, c’est la volonté populaire. Et c’est la seule capable d’obliger les partis au respect du verdict des urnes».

Abdallah Kadiri, SG du PDN
«Si nous sommes favorables à une charte éthique obligeant les partis à un comportement plus conforme aux us et coutumes politiques, nous y souscrivons sans réserve. Pour deux raisons qui revêtent, toutes deux une importance extrême pour nous. La première est que c’est de la crédibilité de l’action politique et du devenir du pays qu’il s’agit. La deuxième est que nous avons été les premiers à pâtir de ce genre de comportement. Ce n’est pas nous qui allons dire non à la charte de moralisation de la vie publique. Bien au contraire !».

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *