Couverture

Indicateurs de l Office des changes : Les exportations de l OCP reculent de 18%

© D.R

La baisse de 5,5% des importations au premier trimestre 2013 est imputable au recul des importations de produits alimentaires et de produits de consommation qui ont fléchi respectivement de 18,1 et 5,4%.
À ce titre, les approvisionnements en blé, en sucre, en maïs et en tourteaux se sont inscrits en baisse de 20,3, 19,4, 35,8 et 19,5% respectivement, se chiffrant à 2,2 milliards de dirhams, 1,1 milliard de dirhams, 768 et 931 millions de dirhams.
Parallèlement, les acquisitions de voitures de tourisme et pièces y afférentes totalisant respectivement 2,1 milliards et 1,4 milliard de dirhams, ont enregistré des replis de 12,3 et 12,5%. De même, les importations des soufres bruts et non raffinés et celles de l’huile de soja, ressorties à 588 millions et 690 millions de dirhams, ont diminué respectivement de 40,5 et 67,9%. Cependant, les importations des biens d’équipement et des demi-produits ont, par contre, connu des hausses respectives de 7 et 4,8%.
D’autre part, le recul de 5,8% des exportations de marchandises est imputé à la baisse de 18% des exportations du Groupe OCP, sous l’effet du recul des ventes des phosphates de 27% et des dérivés de 14,1%, au repli de celles des produits frais (agrumes et primeurs) dont les ventes ont régressé de 9,9% et au recul de celles des articles de bonneterie dont les exportations ont diminué de 9,7%. Ces baisses ont été, toutefois, atténuées par la progression des exportations de l’industrie alimentaire de 15,9% et de la construction automobile de 64,7%.

Articles similaires

CouvertureSociétéUne

Health Tech : la suède mène l’offensive sur le marché marocain

Un roadshow annoncé au mois de mai dans plusieurs villes du Royaume...

ActualitéCouvertureUne

Boeing, Airbus et Embraer en course sur le marché de RAM

Les géants mondiaux de l’aéronautique sont intéressés par le carnet de commandes...

ActualitéCouvertureUne

Industrie du futur, c’est maintenant ou jamais pour le Maroc !

Le développement fulgurant des nouvelles technologies révolutionne l’industrie. Alors que des puissances...

CouvertureSociétéUne

Population, santé, conditions d’habitation… Le HCP livre son bilan sur les indicateurs sociaux

Le HCP signale une baisse continue du taux d’accroissement global et naturel...