Infrastructures : Les besoins chiffrés de l Afrique

Infrastructures : Les besoins chiffrés de l Afrique

• Infrastructures : L’Afrique a besoin de 390 milliards de dollars environ à moyen terme, surtout pour l’énergie.

• Ressources naturelles : Selon les prévisions, les industries extractives des ressources naturelles en Afrique contribueront annuellement pour plus de 30 milliards de dollars aux recettes publiques au cours des vingt prochaines années. La BAD indique dans ce sens que les revenus provenant des ressources naturelles pourraient financer une part importante du développement des infrastructures en Afrique.

• Agriculture : Le secteur agricole emploie la grande majorité de la population africaine. Il contribue directement à la chaîne de valeur agro-industrielle, nourrit les zones urbaines, en plus d’être une source de l’épargne des ménages à des fins d’investissement.

• Le secteur privé : Se référant à la BAD, le secteur privé, qui représente 90% de l’emploi informel, prendra encore plus d’ampleur, en particulier dans l’industrie.

• Urbanisation : Les villes africaines, qui concentraient 40% de la population du continent en 2010, un chiffre qui devrait atteindre 50% en une génération, et 65% d’ici 2060, sont de plus en plus les moteurs de la demande de consommation et, partant, de la croissance économique.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *