Jeunes diplômés, plus de soucis à vous faire !

Jeunes diplômés, plus de soucis  à vous faire !

Bonne nouvelle pour les jeunes actifs. En effet, Regus a annoncé, dans une récente enquête, que 85% des entreprises envisagent d’accroître ou de maintenir leurs effectifs en 2013 et qu’un quart d’entre elles a l’intention de recruter plus de 5% de nouveaux employés. Voilà une annonce qui vient à point nommé pour conforter les chiffres déjà très positifs du Haut-Commissariat au Plan (HCP) qui annonçaient un recul de 53.000 du nombre de chômeurs et de 0,5 point du taux de chômage en ce premier trimestre 2013. L’emploi se porte donc bien au Maroc faisant preuve du bon développement du tissu économique. Cette tendance est globalement observée au niveau régional. En effet, l’Indice de confiance Regus des entreprises révèle que 82% des entreprises nord-africaines ont l’intention d’accroître ou de maintenir leurs effectifs en 2013. L’enquête, menée auprès de plus de 26.000 entreprises dans 90 pays, a mis en évidence l’attention particulière portée au recrutement de personnel commercial et marketing en Afrique du Nord. Ainsi, ces chiffres positifs renforcent l’indice de confiance des entreprises qui n’a cessé de croître en Afrique du Nord depuis octobre 2012.
À ce titre, l’indice de confiance Regus des entreprises s’établit à 114 points, soit 3 points de plus qu’en octobre 2012. Aussi, en Afrique du Nord, l’indice s’élève à 122 points, en hausse de 22 points par rapport à six mois auparavant et plus d’une entreprise sur dix, soit 15%, a l’intention d’augmenter ses effectifs de plus de 5%. Cela découle certainement du fait que 63% des entreprises nord-africaines font part d’une hausse de leur chiffre d’affaires et 43% de l’augmentation de leurs profits au cours des douze derniers mois. De ce fait, 56% des personnes interrogées pensent que les entreprises vont embaucher plus de personnel commercial et marketing et 46% plus de personnel opérationnel.
Sur le niveau mondial, globalement, sur les 85% des entreprises qui envisagent d’accroître ou de maintenir leurs effectifs en 2013 un nombre important d’entre elles, soit 57%, a l’intention de renforcer ses services commerciaux et marketing. Aussi, Regus relève qu’une augmentation de 40% du recrutement de personnel opérationnel est prévue pour accompagner la stratégie axée sur les nouvelles ventes. De même, les petites entreprises, qui sont traditionnellement un moteur de la reprise économique, sont les plus susceptibles de réaliser un grand nombre d’embauches, soit 28%. Ainsi, l’Indice ressort en hausse de 3 points depuis octobre 2012 et les entreprises actives sur les marchés internationaux continuent d’être plus performantes que les entreprises opérant uniquement à l’échelon national.
À noter que l’indice de confiance des entreprises mesure les déclarations prospectives positives qui combinent les revenus en cumul annuel et les tendances de profit, ainsi que les prévisions quant à la reprise économique attendue au cours des mois à venir. Cet indice vise à devenir une référence unique pour les entreprises à la recherche des résultats clés de l’étude.
On peut donc, en se basant sur cet indice, être optimiste pour les jeunes diplômés spécialement et les jeunes actifs en général.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *