Jeunesse et Sports : Le budget va augmenter de 16 % en 2009

Le budget dédié au ministère de la Jeunesse et des sports au titre de l’année 2009 va augmenter de l’ordre de 16%  par rapport à l’année 2008. C’est certainement une bonne nouvelle pour les responsables du domaine sportif dans notre pays puisqu’il est passé de 1.029.957.000 à 1.175.898.000 dirhams. Auparavant, il constituait 0,64 % du budget de l’Etat.
Les crédits alloués au ministère seront répartis entre les dépenses de personnel avec 386,035 millions de dirhams, les dépenses de matériel et dépenses diverses avec 160,868 millions ainsi que les dépenses d’investissement avec 628,995 millions de dirhams. Les crédits alloués au domaine de la Jeunesse visent l’augmentation du nombre des  bénéficiaires des maisons de jeunes, l’amélioration des conditions de fonctionnement des centres d’accueil et la poursuite du programme «voyages internationaux de jeunes» à travers l’organisation des échanges de visite des jeunes avec différents pays. Les crédits accordés au domaine de la Jeunesse sont destinés aussi à mettre à niveau 61 maisons de jeunes à l’horizon 2012 avec une moyenne d’une maison par province. Il s’agira aussi d’aménager et de réhabiliter des maisons de jeunes à hauteur de 40 maisons par an ainsi que d’équiper des établissements nouvellement crées à hauteur de 50 établissements par an. Autre élément important est la rééducation et la réinsertion des mineurs délinquants. Le ministère mise sur une meilleure gestion des centres de sauvegarde de l’enfance qui sont au nombre de 19. Ces centres sont destinés à recevoir les mineurs délinquants, placés sur ordonnance judiciaire. La réhabilitation de foyers féminins et centres professionnels fait partie des objectifs fixés. D’autre part, Concernant le département des Sports, le programme au titre de l’année 2009 porte essentiellement sur la poursuite des travaux de construction et d’équipement des stades de Tanger, Marrakech et Agadir en vue de leur achèvement avant fin 2010 et ce en partenariat avec le Fonds Hassan II pour le développement économique et social. De même, il porte sur la réalisation d’importantes infrastructures sportives dont le grand stade de Casablanca. Cette construction dont le lancement des travaux de construction est prévu en 2010 coûtera 2,08 milliards de dirhams .
Son financement sera assuré par l’Etat et des contributions du Fonds Hassan II pour le développement économique et social et les collectivités locales respectivement avec 1,1 milliard de dirhams et 200 millions de dirhams.  Le ministère de la Jeunesse et des sports met aussi à son programme la réalisation d’un musée de la Jeunesse et des Sports.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *