La BCP et Viveris lancent un fonds d’investissement de plus de 1 milliard DH dédié aux PME

La BCP et Viveris lancent un fonds d’investissement de plus de 1 milliard DH dédié aux PME

Après Moussahama II, la Banque centrale populaire (BCP) vient de lancer un nouveau fonds d’investissement, «Altermed Maghreb ». Cette fois-ci, elle s’est associée au français Viveris Management pour créer ce fonds doté d’un capital de 1,1 milliard de dirhams. «Ce fonds est exclusivement dédié au marché marocain. Il a l’intention d’investir près de 230 millions de dirhams à travers une quinzaine de prises de participation dans des PME locales à fort potentiel de croissance et dont le chiffre d’affaires est inférieur à 450 millions de dirhams», selon une information de CFG Group.
Viveris Management est une société française indépendante de gestion de fonds de capital investissement pour compte de tiers. L’actionnariat de cette société est composé du groupe Caisse d’épargne avec 42% du capital, du groupe Caisse des dépôts  avec 18% du capital et management de Viveris avec 40% du capital.  Pour la gestion de ce fonds, la Banque centrale populaire et Viveris Management ont procédé à la création de la société  «Viveris Istithmar».  Cette dernière est contrôlée à hauteur de 55 % par Viveris Management et de 45 % par la BCP.
«Altermed Maghreb» est un projet qui s’inscrit dans la stratégie de développement de Viveris Management axée sur trois points. D’abord, la spécialisation sur le segment des «small caps», une niche d’actifs à fort potentiel. Il y a également l’approfondissement de son positionnement marché par élargissement de sa gamme de fonds sous gestion. Et enfin, il y a le renforcement de sa capacité à disposer d’une offre financière complète et cohérente pour accompagner le développement de ses affiliés.
Il y a près d’un an, Viveris Management avait annoncé sa décision de s’implanter à Tunis et à Rabat. En Tunisie, il détiendra 40% du capital de la société «Alternative Capital Partners», aux côtés de professionnels expérimentés du capital investissement local. Au Maroc, les équipes du fonds méditerranéen «Altermed Maghreb» étaient en ordre de marche depuis le mois de juin dernier. «Pour investir dans près d’une quinzaine d’entreprises, des expertises très complémentaires ont été rapprochées», annonce-t-on chez Viveris Management. Thierry Blondel, directeur exécutif de Viveris Management et co-directeur général de «Viveris Istithmar», apportera son expérience pour le développement de ce fonds. Également sollicité dans l’équipe de cette nouvelle structure, Karim Benjelloun, ancien chargé de mission auprès du Premier ministre, apportera sa connaissance du monde institutionnel du pays et de son tissu économique.  M. Benjelloun a été nommé directeur général d’«Altermed Maghreb». En lançant donc ce nouveau fonds d’investissement, la BCP se positionne davantage dans  ce segment.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *