La Fédération marocaine de football opte pour Roger Lemerre comme entraîneur de l’équipe nationale

La Fédération marocaine de football opte pour Roger Lemerre comme entraîneur de l’équipe nationale

Le verdict est enfin tombé hier, mardi 13 mai. Ce feuilleton de trois mois entamé par la Fédération royale marocaine de football (FRMT), et suivi minutieusement par les médias et le public marocain, arrive à terme. Roger Lemerre prend les rênes de la sélection marocaine de football.  «Le président de la FRMF, Hosni Benslimane, a reçu lundi à Marrakech le sélectionneur français Roger Lemerre qui a signé un contrat à durée déterminée de deux ans renouvelables»,  a déclaré à ALM Abdelhamid Souiri, président de la commission des équipes nationales au sein de la FRMF. Et d’ajouter : «le nouvel entraîneur, qui a quitté le Maroc mardi matin, prendra en charge la responsabilité des équipes nationales à partir du 1er juillet prochain».
En effet, le Bureau fédéral de la FRMF indique avoir reçu, lundi dernier, Roger Lemerre «pour finaliser les modalités de sa collaboration avec la FRMF». Le choix porté sur M. Lemerre s’est fait «après mûre réflexion et un examen minutieux et serein des offres de services reçues ou suggérées», affirme d’autre part la fédération. Une réunion a été tenue par le Bureau fédéral, en présence des membres du bureau de l’Amicale nationale des entraîneurs de football, au cours de laquelle les participants ont établi les principes et les critères pour le choix de l’encadrement technique de la FRMF et des équipes nationales.  Côté salaire, M. Souiri n’a rien voulu divulguer pour le moment.  Rappelons-le, Henri Michel avait droit à un salaire mensuel de 450.000 dirhams. Par ailleurs, il faut noter que la FRMF avait annoncé précédemment que ce poste sera occupé par un entraîneur marocain. On évoquait souvent avec  admiration l’exemple réussi de Hassan Shehata, le sélectionneur égyptien qui a remporté la CAN 2008 avec les Pharaons. Roger Lemerre, quant à lui, s’est consacré pendant six ans au football tunisien. Avec 70 rencontres à la tête des Aigles de Carthage, le Français est resté en Tunisie pendant 6 ans. Sous sa direction, depuis 2002, l’équipe tunisienne, championne d’Afrique en 2004, a obtenu les résultats suivants : 35 victoires, 19 nuls  et 15 défaites. M. Lemerre a aussi  formé quelques entraîneurs français dont Didier Deschamps, Jean Tigana, Jacques Santini et Raymond Domenech. Le succès marquant de ce technicien reste sa victoire en tant que sélectionneur de la France à l’Euro 2000. Il a dirigé l’équipe de France militaire (1986-1997) et il a été entraîneur-adjoint de l’équipe de France championne du monde en 1998 avant de prendre les commandes entre 1998 et 2002.
À titre indicatif, et d’après les médias spécialisés, le technicien français serait très renfermé et non communicatif. Ils avancent aussi qu’il s’est même spécialisé dans les frasques avec les hommes des médias. Au Maroc, il aura comme principale mission la qualification de la sélection marocaine à la CAN et à la Coupe du monde de 2010. Roger Lemerre serait-il le cheval idéal à la tête des lions de l’atlas ?

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *