La responsabilité partagée

Le souci écologique n’est pas bien ancré dans les programmes ou les déclarations des partis politiques marocains. Une chose qui ne laisse point de doute quant à l’importance que revêtait un thème pareil pour les acteurs politiques. Ce constat n’est pas alarmant.
Si les tentatives de création de formations écologiques n’ont pas vraiment abouti, il y a lieu de souligner que certains partis font de la sauvegarde de l’environnement un de leurs chevaux de bataille. C’est le cas du Parti du Développement et de l’Environnement. C’est aussi le cas du PND, entre autres.
Au fait, la question de l’environnement interpelle tout le monde et la meilleure manière d’oeuvrer en vue du règlement de nos problèmes spécifiques est de nous attaquer à leurs causes réelles, après avoir pris le soin de bien les identifier. Notre société doit être construite sur des bases solides de liberté individuelle organisée , de justice sociale et de justice tout court, de discipline librement consentie, autant que possible ou imposée de façon cohercitive à défaut, de beaucoup de sens de responsabilité, de conscience dans tous nos actes et gestes et de beaucoup de sentiments, de solidarité, de respect, de patriotisme et de concitoyenneté. Ce programme serait tout naturellement à même de permettre à notre pays d’avoir une vie saine, organisée, et de nature à mettre le concitoyen en confiance et d’être en droit d’avoir tous les espoirs en une vie meilleure et pour lui et pour les générations futures. Cela bien sûr dans tous les domaines, qu’il s’agisse de celui d’ordre social, économique ou environnemental. Et dans ce dernier cas, il serait judicieux de rappeler encore une fois l’importance de la préservation de notre environnement, avec tout ce que cela nécessite comme actions pour assurer notre stabilité et celle des générations futures. Les partis politiques sont appelés à faire des questions de l’environnement une de leurs priorités. Sinon leur programme ne trouveront pas où être appliqués.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *