Lahcen Daoudi : «Wilders adopte la même approche que Hitler»

ALM : Que pensez-vous de l’attitude du député néerlandais Geert Wilders qui se dit «en croisade contre l’islamisation des Pays-Bas» ?
Lahcen Daoudi : C’est une attitude raciale horrible qui consiste à exploiter la peur et l’ignorance des gens pour des fins électorales. C’est de l’opportunisme primaire. Dire que les Marocains d’origine commettent cinq fois plus de crimes et de délits que les Néerlandais de souche, c’est tromper tout le monde. Pour comparer les Marocains d’origine et les Néerlandais de souche, il faut leur offrir les mêmes conditions de vie et le même niveau d’éducation. L’attitude de ce parti d’extrême droite, Parti pour la liberté (PVV) est de procéder par un amalgame détestable et inadmissible. Mais on croit dur comme fer que tous les Hollandais ne sont pas des racistes.

Comment expliquez-vous la popularité croissante du PVV, ce parti extrémiste?
La popularité du PVV et du député Geert Wilders est conjoncturelle. Elle se nourrit de la période de crise. Et la Hollande n’a rien à gagner de gens pareils. Ils ne font que ternir l’image de ce pays. Hitler a fait en Allemagne la même chose. Geert Wilders adopte la même approche que Hitler. Son pouvoir s’est accru en période de crise. Dans ce contexte, je dirai qu’on a substitué aux Juifs de l’époque de Hitler, les Arabes et les Musulmans.

Les musulmans de Hollande n’ont-ils pas une responsabilité dans cette situation ?
La deuxième et la troisième génération sont différentes de la première. Ils ont subi la marginalisation. Ces populations vivent dans des ghettos. Dans ces conditions, l’on peut comprendre le fait qu’il y ait une augmentation du taux de criminalité et de délits. Cela n’a rien à voir avec l’Islam, c’est la ghettoïsation qui crée ce genre de phénomènes présent aussi à plus grande échelle en Amérique Latine, ou aux États-Unis en ce qui concerne les Noirs.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *