L’Algérie réceptionne les premiers avions de combat Mig-29 SMT

Citant l’agence russe "Interfax", le journal, qui rappelle que la partie russe s’était engagée à livrer à l’Algérie six chasseurs bombardiers MIG-29 SMT, ajoute que les deux appareils font partie d’un lot de 34 avions MIG-29 d’une commande globale d’équipements militaires divers d’un montant ferme de 7,5 milliards de dollars avec la possibilité de le porter jusqu’à 10 milliards.

Les modèles MIG-29 SMT destinés à l’exportation sont construits à l’usine MAPO de Moscou et celle de Nijni Novgorod (ville industrielle située à 600 km au sud de Moscou), tandis que l’équipement optique-électronique est fabriqué dans l’usine russe d’optique et de mécanique dans l’Oural (Centre de la Russie).

Les 34 chasseurs MIG-29 SMT font partie d’une commande destinée à l’armée de l’air algérienne qui comprend 28 chasseurs Su-30 MKI et 14 avions d’entraînement et de combat Yak-130 pour un montant de 3,5 milliards de dollars, souligne le journal, qui rappelle que 36 MIG-29, de l’ancienne génération, devront être récupérés par la Russie pour être revendus à des pays tiers.

Citant toujours Interfax, le journal indique que le MIG-29 SMT Fulcrum, avion monoplace de combat, chasseur et intercepteur, est considéré comme supérieur au F-15C américain.

La Russie est parvenue à devenir un gros exportateur mondial des armes en 2005 et 2006 grâce à la signature d’importants contrats d’armements, dont celui conclu avec l’Algérie lors de la visite du président Vladimir Poutine à Alger en mars dernier. Cette visite a permis d’éponger la dette algérienne contre l’achat par Alger de nouvelles armes russes, telles les chasseurs bombardiers Sokhoi 24 et des missiles Tour.

La Russie est le principal fournisseur d’armes à l’Algérie avec en moyenne 1 à 1, 2 milliard de dollars par an.

L’armée algérienne est équipée à 95 pc d’armes d’origine russe, dont une grande partie avait été acquise à l’époque de l’ex-URSS. Des officiers algériens effectuent régulièrement des stages en Russie.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *