Couverture

Lancement de l’opération « badge » au port de Casablanca

Lancée par MM. Chakib Benmoussa et Karim Ghellab, respectivement ministre de l’Intérieur et ministre de l’Equipement et du Transport, cette opération est le résultat du travail concerté d’un comité coordonné par le gouverneur de la préfecture d’Anfa et constitué des différentes parties concernées par les volets de la sûreté et de la sécurité au port.

Les deux ministres, accompagnés du Directeur Général de la Sûreté Nationale, le général de division Hamidou Laanigri et M. Mohamed Abdeljalil, directeur général de l’Office d’Exploitation des Ports (ODEP), ont effectué une visite sur le site du port pour constater sur le terrain les actions mises en oeuvre dans le cadre de ce plan.
Ce plan d’amélioration des conditions de sécurité au port de Casablanca porte sur plusieurs volets à savoir infrastructures, équipements, volet organisationnel et ressources humaines.

Le premier volet se compose principalement des opérations de séparations physiques des différentes zones restreintes de ce site conformément au "plan de sûreté du port", d’un système de télésurveillance composé de 33 caméras et des équipements du PC, du renforcement de l’éclairage du port et des aménagements d’accès au port.
Le volet équipements consiste en la mise en place de deux scanners pour camions et conteneurs, un ensemble de scanners et portiques rayon X pour l’activité passagers et des détecteurs de métaux et de drogue.

L’aspect organisationnel vise la refonte des procédures de contrôle de transit des produits dangereux, du contrôle des accès au port et à ses zones restreintes par badge, ainsi que l’unification du commandement Bord/Plan d’eau confié à la Police.
Le dernier volet porte sur le renforcement des équipes affectées par la police à la sécurité du port avec un effectif supplémentaire constitué de 130 agents de police et 150 éléments du GUS (groupe urbain de sécurité), et le recrutement (respectivement par l’ODEP et l’ONCF) d’équipes spécialisées de sûreté et de surveillance constituées de 105 maîtres chiens à l’intérieur du port et 78 à l’extérieur.

M. Ghellab a indiqué à cette occasion qu’un investissement d’environ 50 millions de dirhams a été nécessaire pour la mise en oeuvre du plan d’amélioration des conditions de sécurité et de sûreté au port de Casablanca, ajoutant que l’opération de contrôle des accès par badge au port de Casablanca entrera en vigueur à partir de lundi prochain.
Par ailleurs, une convention a été signée par le préfet de police de la wilaya du Grand Casablanca, M. Ahmed Abrouk et le directeur général de l’ODEP, en vertu de laquelle un ensemble d’équipements et matériels (véhicules, motos, zodiacs et moyens de communication ) et un local ont été mis par cet Office à la disposition des services de Police pour l’amélioration des conditions de sûreté et de sécurité dans le port.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence notamment du wali de la Région du Grand Casablanca, M. Mohamed Kabbaj, du gouverneur des arrondissement de la préfecture de Casablanca-Anfa, M. Mohamed Fouzi, des représentants du corps de la Gendarmerie Royale, de la Marine Royale, du District du port, de la Sûreté Nationale, de l’Administration des douanes et impôts indirects, des élus et des cadres de l’ODEP.

Articles similaires

CouvertureSociétéUne

Le Maroc «soigne» les déserts médicaux par la Télémédecine

Le Souverain lance la 2ème phase du programme des Unités médicales mobiles...

CouvertureEconomieUne

Un grand port industriel en projet à Tan Tan

La région de Guelmim-Oued Noun confirme ses ambitions de nouveau hub international...

CouvertureEconomieUne

Industrie : Le Maroc veut sécuriser ses exportations vers les USA

En partenaires de longue date, le Maroc et les Etats-Unis tiennent à...

CouvertureUne

Quand l’eau part «en fumée» dans les barrages

Après la sécheresse, c’est au tour de la hausse des températures de...