Le Cameroun, le Togo et le Gabon se dressent sur le chemin de l’équipe nationale de football

Le Cameroun, le Togo et le Gabon se dressent sur le chemin de l’équipe nationale de football

La composition des cinq groupes du troisième tour des qualifications pour la Coupe du Monde de la FIFA (Fédération Internationale de Football Association), zone Afrique, est désormais connue. La sélection nationale évolue dans le groupe A aux côtés du Cameroun, du Togo, et du Gabon. Les matches seront disputés du 28 mars au 15 novembre 2009.  
C’était, en effet,  mercredi 22 octobre au siège de la FIFA de Zurich que Joseph Blatter, président de la FIFA, a  ouvert la cérémonie du tirage au sort en formulant  «En 2010, nous aurons la première coupe du monde de la FIFA en Afrique. Ce sera également la première fois que six équipes africaines y seront représentées », selon le site de la FIFA. Iassa Hayatou, président de la confédération Africaine de Football (CAF) également présent a répliqué que «Je veux féliciter tous les pays africains, même ceux qui ne sont plus en course, pour leur esprit sportif. Nous devons maintenant nous assurer que la compétition se passe bien, et j’en suis convaincu», ajoute la même source. Contacté par ALM, Hamadi Hamidouch, directeur technique du CODM a déclaré à propos du groupe au sein duquel évolue le Maroc que  «la sélection nationale garde ses chances intactes dans cette compétition. Nous avons l’effectif et aussi l’enthousiasme pour réaliser de bons résultats. Je pense que les jeunes Camerounais ne seront peut-être pas à la hauteur de la renommée du Cameroun dans le temps» avant d’ajouter que «Nous devrions se démarquer principalement face au Togo et au Gabon».      
On sait que le technicien Roger Lemerre ne sous-estime aucune des sélections africaines.
Aujourd’hui, il est difficile de faire des pronostics, sachant que notre équipe se battra pour la première place de son groupe, seule position qualificative pour l’Afrique du Sud. Les trois premiers de chaque groupe iront à la CAN-2010 pour rejoindre l’Angola, pays organisateur.
 Par ailleurs, le reste des groupes est assez équilibré. En ce moment décisif du football national, la direction technique, les joueurs ainsi que le sélectionneur et l’entraîneur nationaux ne doivent commettre aucun faux pas au risque de quitter la compétition. Pour les professionnels du ballon rond, le groupe du Maroc est terrible vu le niveau des compétiteurs. Le groupe D des Ghanéens, Maliens et Béninois promet aussi des rencontres au sommet. La Tunisie tirée avec le Nigeria, aura une tâche difficile avec le Nigeria et le Kenya. Le Maroc est l’un des pionniers en Afrique. Depuis 1998, les Lions de l’Atlas n’ont plus participé à ce grand événement footballistique. En 2005, ce sont les Tunisiens qui avaient poinçonné leur ticket pour le Mondial 2006 en Allemagne. Toutefois, le palmarès du Maroc au niveau continental n’est pas vierge. Puisqu’en 1976 en Ethiopie, les Lions de l’Atlas ont décroché la Coupe d’Afrique, seul titre continental.   



Calendrier des matches


28-29 mars 2009 :
Togo – Cameroun
Maroc – Gabon

6-7 juin :
Cameroun – Maroc
Gabon – Togo

20-21 juin :
Gabon-Cameroun
Maroc-Togo

5-6 septembre :
Cameroun-Gabon
Togo-Maroc
10-11 octobre :

Cameroun-Togo
Gabon-Maroc
14-15 novembre :

Maroc-Cameroun
Togo-Gabon

 

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *